Les Cornouailles, là où viennent s'échouer les Lego

Les Cornouailles, là où viennent s'échouer les Lego En 1997, un container empli de millions de pièces de Lego s'échouait dans la mer Celtique, au large de la Grande-Bretagne. Depuis, au gré des courants et des marées, les pièces surgissent des eaux et constellent les plages de la région.

L'histoire ressemble à un rêve d'enfant, elle est pourtant réelle comme le prouve la page Facebook "Lego Lost At Sea" créée par Tracey Williams, une habitante des Cornouailles. Le 13 février 1997, 62 containers en partance pour New York finissent au fond de la mer Celtique. De cet incident, personne ne sait rien si ce n'est que l'un des containers abritait 4,8 millions de pièces de Lego dont 353 264 petites marguerites en plastique, 4 200 pieuvres noires, 33 941 dragons ou encore (ironie du sort) 33 941 petites palmes et leurs tubas.

Si les 61 autres containers n'ont jamais révélé ce qu'ils contenaient, le 62ème répand depuis 17 ans ses petites pièces colorées sur les plages de Cornouailles. Certains habitants de la région ont commencé à les recueillir et même à les rechercher. Ainsi, Tracey Williams explique à la BBC : "seules trois pieuvres ont été retrouvées, dont une par moi-même. Une pieuvre ou un dragon, c'est le Saint-Graal." Une page Facebook a été ouverte, et les Lego sont photographiés et archivés méticuleusement comme autant de petits trésors sortis des eaux.

Source : Lego Lost At Sea

L'histoire pourrait être seulement poétique, si cette cargaison de tous petits objets en plastique ne venait pas mettre en danger la faune locale. Hélas, cette pollution marine s'avère particulièrement compliquée à endiguer. Seule solution, continuer de ramasser sans relâche les Lego.