Le Sri Lanka : l’île aux sourires

Autrefois appelée Ceylan, le Sri Lanka demeure mystérieux pour la plupart des voyageurs qui l’imagine comme une larme tombée de l’Inde dans l’océan indien.


Ce pays est bien plus, c’est un condensé de richesses au charme fou. Découvrez cette île multiculturelle au patrimoine exceptionnel, à la cuisine épicée, à la douceur de vivre de son peuple souriant, à la faune sauvage abondante, aux couleurs lumineuses de ses paysages et aux plages de rêves. Le paradis commence ici, direction Colombo !
Marquée par une guerre civile de plus de 25 ans et par un tsunami ravageur, l’histoire récente du Sri Lanka ne laissait pas présager un tel avenir. Depuis quelques années c’est pourtant un tout autre destin qui se dessine dans ce pays en pleine effervescence. La tolérance transparait aux quatre coins de l’île, où vivent différents groupes ethniques aux religions variées. La majorité bouddhiste du pays (70 %) explique la présence de nombreux vestiges et autres stupas disséminés non loin des temples hindous, des églises et des mosquées. Ce « vivre-ensemble » est-il à l’origine de l’hospitalité et du sourire des Sri Lankais ? Ses habitants plus accueillants les uns que les autres sont empreints de curiosité et fiers de partager leur culture et les richesses de leur pays avec les voyageurs étrangers.

Une autre cohabitation remarquable existe entre les hommes et leur environnement. Le climat tropical maintient le Sri Lanka entre soleil radieux et pluies rafraîchissantes. Voilà la recette miracle qui explique la végétation dense et la couleur verte omniprésente sur l’île. Entre les plantations de cocotiers, de bananiers, de thé, les rizières étincelantes à perte de vue et les forêts des hauts plateaux, vous vous sentirez dans une nature profonde, intacte. La faune sauvage est présente également d’un bout à l’autre du pays. Les paons, les éléphants, les léopards, les buffles, les varans et autres lézards, les serpents, les papillons, la liste est longue : l’émerveillement est garanti et les enfants seront les premiers sous le charme. Le Sri Lanka compte 13 parcs nationaux, aux particularités et à la fréquentation diverses. L’hydrographie abondante du pays représentée par de nombreux réservoirs et lacs naturels sont de véritables cadeaux pour les animaux, qui peuvent assouvir leur soif en toute quiétude.

Les plages du Sri Lanka sont idylliques et contrairement aux idées reçues, elles sont quasi- désertes.  Commençons par la côte est : relaxez-vous à « Nilaveli Beach » : cette plage familiale d’or blanc se trouve en face de Pigeon Island où une excursion en snorkeling vous tentera surement. Plus au Sud, séjournez à « Arugam Bay », spot de surf par excellence, à l’atmosphère décontractée, idéale pour les petits budgets. En continuant le long de la côte Sud, arrêtez-vous à « Tangalle », cette plage est un petit éden tranquille, loin de l’agitation des stations balnéaires classiques. En remontant en direction de Galle, « Mirissa » offre une halte séduisante, cette baie aux allures caribéennes devient de plus en plus fréquentée par les surfeurs. Le secret le mieux gardé de l’île se trouve au Nord-Ouest du pays, sur la péninsule de « Kalpitiya ». Cette étendue sauvage accueille quelques adeptes de kite surf une partie de l’année. Tôt le matin, vivez une expérience unique au large pour observer les baleines bleues et les innombrables dauphins !

Vous ne pourrez pas quitter le Sri Lanka sans goûter le thé de Ceylan, réputé dans le monde entier. Hérité de l’époque coloniale britannique, les plantations de thé se situent dans la région montagneuse du Centre-Sud de l’île, dans la région de Kandy et notamment à Nuwara Elya. La culture du thé occupe 2 000 hectares sur le territoire et place le pays comme deuxième exportateur de thé du monde, après la Chine. Lors de votre voyage, prévoyez la visite d’une fabrique de thé pour connaître les secrets et le long processus d’élaboration de cette boisson nationale. Admirez ces petits arbustes alignés de manière extrêmement rigoureuse qui dansent comme des vagues vertes étincelantes. N’hésitez pas à rencontrer les cueilleuses, véritables petites fées qui détachent une par une les feuilles à l’origine de ce thé exquis.

Le tourisme s’est développé rapidement depuis quelques années, principalement sur la côte sud-ouest, mais l’île recèle de nombreux trésors à découvrir. Dans le massif montagneux des Knuckles, sur les plages de l’Est, dans des parcs nationaux discrets ou près des temples insolites, vous aurez l’occasion de vous perdre hors des sentiers battus. Les mythiques cités royales sont incontournables pour les passionnés d’histoire mais d’autres sites plus confidentiels valent également le détour : Mulkirigala ou Buduruwagala, ou encore le temple Koneswaram de Trincomalee. N’hésitez plus une seconde pour venir découvrir rapidement le Sri Lanka, cette île à la beauté éclatante, vous accueille toute l’année. 

Animaux / Chine