Mis à jour le 

Quartier allemand de Strasbourg

Un voyage à : Quartier allemand de Strasbourg

Quartier allemand de Strasbourg sur nos forums
Itinéraires
Le quartier allemand de Strasbourg avait autrefois vocation à accueillir le centre ville, que l'on souhaitait voir s'y déplacer. De nombreux bâtiments de style gothique Renaissance y furent alors construits par les Allemands. Le quartier offre donc bon nombre d'impressionnants édifices tels que l'université, mais également des parcs et jardins tels que le jardin botanique. Ce circuit vous propose un itinéraire qui vous permettra de visiter les lieux les plus importants. Il vous faudra compter environ une demie-journée et prévoir de bonnes chaussures ! Car si le terrain est plat, les avenues sont longues… N'oubliez pas non plus d'emporter avec vous de l'eau, la chaleur étant vite étouffante dans cette partie de la ville.

Vous devrez partir du Parc de la Citadelle, où vous pourrez vous promener au pied des restes des fortifications Vauban, construites sous Louis XIV. En ressortant, vous rejoindrez le rond point esplanade, puis continuerez vers le nord par l'avenue du Général de Gaulle. Sur votre gauche, le boulevard de la Victoire vous donnera accès au jardin botanique. Celui-ci présente environ 6000 variétés de plantes et fleurs et quelques vieux arbres remarquables. Une serre d'époque renferme quant à elle des nénuphars géants.

En sortant par la rue de l'Université, vous rejoindrez le boulevard de la Victoire et pourrez faire une halte au Musée Zoologique. Vous reviendrez ensuite sur vos pas dans la rue de l'Université, qui vous conduira à la Place de l'Université, et plus particulièrement au Palais Universitaire. Construit en 1884, il attirait à l'époque du Reichsland de nombreux professeurs très réputés. L'Université de Strasbourg était en effet représentative du prestige de la culture allemande. Face au Palais Universitaire, vous traverserez le bras de l'Ill et obtiendrez depuis le pont une très belle vue sur l'église Saint Paul.

Toujours dans la même direction, vous pourrez emprunter l'avenue de la Liberté. Vous arriverez alors à la place de la République. Celle-ci est entourée de fabuleux monuments, aussi beaux qu'impressionnants par leur grandeur et le respect qu'ils imposent. Le centre de la place accueille un petit jardin où les étudiants aiment à se reposer. Autour s'élèvent la bibliothèque nationale, l'ancien palais impérial (aujourd'hui Palais du Rhin) ainsi que le théâtre national.

En haut de cette place, par l'avenue de la Paix, vous pourrez achever votre circuit par le parc des Contades. Il vous permettra de vous reposer un peu, avant de faire demi-tour pour rejoindre votre point de départ. Si vous vous en sentez le courage, vous pouvez également partir de là pour le circuit des institutions européennes.

Partir à : Quartier allemand de Strasbourg

Carte Quartier allemand de Strasbourg

Latitude : 48.58 - Longitude : 7.77

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à STRASBOURG ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Bas-Rhin.

Magazine