Mis à jour le 

Église Saint-Thomas de Strasbourg

Église Saint-Thomas de Strasbourg Photo : Bing Maps

Un voyage à : Église Saint-Thomas de Strasbourg

Église Saint-Thomas de Strasbourg sur nos forums
L'église Saint-Thomas s'est vue attribuer le surnom de "petite fille de la cathédrale". Elle est en effet située à quelques pas de la fameuse Notre-Dame de Strasbourg. Cette église protestante est l'une des plus importantes de la métropole du point de vue architectural. Elle est effectivement la seule église-halle d'Alsace. L'art y tient une place importante, avec de nombreux vitraux, statues, fresques et autres monuments funéraires.

L'église actuelle se trouve à l'emplacement d'un ancien lieu de culte qui existait déjà au VIe siècle. Trois siècles plus tard, l'évêque Adeloch fit construire une première église, qui fut détruite par le feu à deux reprises, aux XIe et XIIe siècles.

A la fin du XIIe, un nouvel édifice fut bâti sur ce qu'il restait de l'église d'Adeloch. Celui-ci comportait une grosse tour de style roman, et sa construction ne s'acheva qu'au XVIe siècle dans un style gothique.

C'est à la même époque, en 1524 précisément, que l'église Saint-Thomas fut réservée au culte protestant. Elle étale ses 65 mètres de long, ses 30 mètres de large et 22 mètres de haut à quelques pas de la cathédrale. L'église-halle et ses cinq nefs de même hauteur abritent également deux chapelles gothiques.

Saint Thomas est avant tout célèbre par son mausolée baroque du Maréchal de Saxe, œuvre de Pigalle en 1777. Il représente la France tenant le maréchal par la main. Hercule symbolise la force, et est représenté s'abandonnant à sa tristesse alors que l'Amour pleure et éteint son flambeau. Le lion représente la Hollande, le léopard l'Angleterre et l'aigle, l'Autriche. Tous trois sont rejetés vaincus.

Si le mausolée est l'œuvre la plus expliquée aux visiteurs, d'autres pièces sont elles aussi tout à fait admirables. L'orgue Silberman, par exemple, fabriqué en 1741, a été celui de Mozart en 1778. L'église compte également nombres de vitraux, fresques et autres monuments funéraires. Parmi ces derniers, on peut admirer celui de l'évêque Aldoch, à l'origine de l'édifice.

Tout au long de l'année, des concerts sont organisés en l'église Saint-Thomas. Le reste du temps, vous aurez certainement l'occasion d'entendre quelques airs d'orgue, très impressionnants !

Partir à : Église Saint-Thomas de Strasbourg

Carte Église Saint-Thomas de Strasbourg

Latitude : 48.58 - Longitude : 7.75

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à STRASBOURG ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Bas-Rhin.

Magazine