Mis à jour le 

La Sagette

La Sagette Photo : Alain LEGRAND

Un voyage à La Sagette

La Sagette sur nos forums
Curiosités naturelles
A mi-chemin de Laruns et du Col du Pourtalet, la station d'Artouste permet de découvrir autrement les reliefs et paysages superbes des Pyrénées. Exit les éprouvantes randonnées, la montagne s'offre à vous sans le moindre effort grâce au train le plus haut d'Europe et au télésiège de l'Ours…

Une station de sports d'hiver reconvertie l'été
Quelques kilomètres après Gabas, et après avoir contourné un imposant barrage au prix de quelques lacets, la vue se dégage soudain sur un lac artificiel bordé par des installations de sports d'hiver.

Cependant, même en plein cœur de l'été, les télécabines s'élèvent vers les hauteurs tandis que les parkings sont bondés.… Et pour cause, la station d'Artouste-Fabrèges offre une panoplie d'activités estivales : télésiège, VTT, BDD (sortes d'imposantes trottinettes de cross) et bien sûr le Petit Train. Certes, les puristes n'y trouveront pas le calme des randonnées de haute montagne, quoique… la vallée du Soussouéou réserve quelques surprises.

A partir du lac, une télécabine permet de rejoindre la station supérieure. Après une dizaine de minutes pendant lesquelles la vue sur la vallée glaciaire et le lac est de plus en plus impressionnante, on atteint les 1950 mètres d'altitude. En haut plusieurs possibilités s'offrent à vous. Pour ceux qui n'ont pas choisi les descentes en VTT ou en BDD, le mieux est d'opter pour une journée complète de découverte : aller-retour au lac d'Artouste en petit train (4 heures) et descente en télésiège dans la vallée du Soussouéou. Ceux qui disposent de temps et de courage pourront en profiter pour grimper sur le Pic de la Sagette (1 heure aller-retour, 2031 mètres).

Le train le plus haut d'Europe
Le petit train fut construit en 1924 pour acheminer hommes et matériel sur le chantier du barrage d'Artouste. Après huit années de bons et loyaux services, la Société de chemin de fer prend conscience de l'intérêt de cet équipement face à l'engouement touristique dont bénéficie la haute montagne. Été comme hiver, il conduit alors skieurs et randonneurs sur les hauteurs de la vallée de Soussouéou. Si les équipements de la station d'Artouste-Fabrèges ont pris le relais l'hiver, le Petit Train perpétue la tradition l'été.

Son parcours s'étend sur une dizaine de kilomètres parcourus en 45 minutes. La voie à flanc de montagne offre des vues vertigineuses sur la vallée de Soussouéou. Si le bruit et les gaz d'échappement de la locomotive nuisent quelque peu à la contemplation, les paysages sont dignes d'une belle randonnée…sans le moindre effort.

Arrivé à destination, dix à quinze minutes de marche aisée vous mènent au lac d'Artouste. On peut alors trouver un coin paisible sur les bords rocheux pour admirer les pics alentours qui flirtent avec les 3000 mètres.

La vallée du Soussouéou
Un long télésiège est également ouvert en été, le télésiège de l'Ours. Celui-ci permet de rejoindre la vallée du Soussouéou. Glissant dans les airs en silence, on a le sentiment d'une immersion authentique dans la sérénité des Pyrénées. L'absence de bruit et d'animation permettra aux plus chanceux d'observer marmottes et vautours.  Arrivé à destination, le Soussouéou serpente dans une vallée préservée et paisible. Bercée par le son des cloches de vaches et des pas de chevaux, cette vallée tranche singulièrement avec l'agitation et l'ambiance "parc d'attraction" qui règne dans la station supérieure.

Elle invite à improviser une petite marche, voire un pique-nique, à condition évidemment de respecter scrupuleusement l'environnement. Les randonneurs pourront également en faire un point de départ ou d'arrivée vers les cols.

Horaires : départ du petit train de 9h à 17h du 01/07 au 03/09, et de 9h à 15h du 27/05 au 30/06 et du 04/09 au 01/10.

Tarifs aller-retour
  • Petit Train et télécabine :
Haute saison : adulte 21 euros, enfant 17 euros
Basse saison : adulte 17 euros, enfant 15 euros
Télésiège de l'Ours pour 1 euro supplémentaire (juillet-août seulement)
  •  Télécabine seule :
Haute saison : adulte 7,50 euros, enfant 6,50 euros
Basse saison : adulte 6 euros, enfant 5 euros
Télésiège de l'Ours pour 2 euros supplémentaire pour un adulte et 1 euro supplémentaire pour un enfant (juillet-août seulement)

Partir à La Sagette

Carte La Sagette

Latitude : 42.90 - Longitude : -0.41

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine