Mis à jour le 

Chapelle de Languivoa de Ploénour Lanvern

Chapelle de Languivoa de Ploénour Lanvern Photo : Bing Map

Un voyage à : Chapelle de Languivoa de Ploénour Lanvern

Chapelle de Languivoa de Ploénour Lanvern sur nos forums
Monuments
A 1,5 km au Nord Est de Ploénour Lanvern se dresse la chapelle Notre-Dame de Languivoa. Fondée au XIIIe siècle par les seigneurs de Lescoulouarn et sous la protection de l'abbé Landévennec, elle fut par la suite remaniée de nombreuses fois, ce qui explique son architecture de styles très différents. Un premier agrandissement fut effectué au XVIIe siècle, et un, plus important, eut lieu au XVIIIe siècle.

De l'extérieur, on peut admirer une nef et un chœur surmonté de deux chapelles dont les piliers et les arcades, de style Pont-Croix, datent de 1386. Le clocher, bâti en 1636, se verra supprimer sa flèche en 1675 sous l'ordre du Duc de Chaulnes, gouverneur de Bretagne, lors de la révolte des Bonnets Rouges. Enfin, au Sud et à l'Ouest, on peut contempler deux belles portes de style Renaissance.

A l'intérieur, il ne faut pas manquer d'observer le maître-autel du XVIIe siècle, ni les nombreuses statues en pierre polychrome, en particulier celle de Notre Dame de Languivoa, sculptée au XIIIe siècle.

Si l'on peut aujourd'hui admirer la chapelle, c'est en partie grâce à un jeune professeur nantais, Denis Menardeau. Il fut en effet à l'initiative des restaurations de 1967 et de 1987, qui permirent de sauver Notre Dame de Languivoa, qui commençait à tomber en ruines au début du XXe siècle.

Partir à : Chapelle de Languivoa de Ploénour Lanvern

Carte Chapelle de Languivoa de Ploénour Lanvern

Latitude : 47.91 - Longitude : -4.26

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à PONT L'ABBE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Finistère.

Magazine