Mis à jour le 

Pointe du Raz

Pointe du Raz Photo : Stéphane COMTE

Un voyage à : Pointe du Raz

Pointe du Raz sur nos forums
Située à l'extrémité du Cap Sizun, la pointe du Raz est sans conteste le lieu le plus visité par les touristes de passage en Bretagne. Mais si elle est aujourd'hui classée "Grand Site National", la beauté de ses paysages a plusieurs fois été menacée.

Dès les années 1930, les notables se rendaient à Audierne, d'où ils rejoignaient la pointe pour y admirer le magnifique panorama. Il n'y avait alors pas moins de cinq hôtels, qui furent incendiés par l'armée allemande après la Seconde Guerre mondiale. En effet, la pointe, lieu stratégique, s'était vue construire nombre de blockhaus et de galeries souterraines. Par la suite, en 1962, le gouvernement décida de construire un grand centre commercial. Il fut à son tour rasé afin de conserver au mieux l'aspect naturel et sauvage du lieu.

Désormais, on accède au site par un parking obligatoire et payant situé à 800 mètres à vol d'oiseau de l'extrémité de la pointe. Quelques boutiques et restaurants ont été reconstruits. La "maison du site" a également vu le jour, son  rôle étant d'accueillir et d'informer les visiteurs. Enfin, on peut décider de se rendre à la pointe par le sentier pédestre, en comptant une vingtaine de minutes, ou par la navette gratuite partant de la Maison du Site.

Une fois sur place, il ne reste qu'à profiter un maximum de la vue qui s'offre à nous : tout d'abord le phare de la Vieille, allumé en 1887 et automatisé en 1994. Situé à l'extrémité de la pointe, là où les courants sont les plus violents, le phare est considéré comme l'un des plus dangereux. Ensuite, plus à droite, l'îlot et le phare de Tévennec. A l'Ouest, on distingue parfaitement l'île de Sein lorsque le ciel est dégagé, et par temps très clair on peut également apercevoir le célèbre phare Ar Men. En direction du Nord se dresse la pointe du Van et, encastrée entre les deux pointes, la Baie des Trépassés. Une statue de Notre-Dame des Naufragés a d'ailleurs été érigée en hommage aux marins disparus en mer.

Le raz de Sein est en effet dangereux, ce qui lui a valu son nom. Un "raz" est un courant violent et l'on dit de celui-ci que "nul ne l'a passé sans peur ou sans douleur". Mais pour le visiteur classique, l'endroit est bien au contraire un lieu de pur plaisir. Face à la mer, scrutant l'horizon, le bleu marine de l'océan et l'écume des vagues, on ne peut que se sentir tout petit, impuissant face à cette masse d'eau qui depuis des siècles tente tant bien que mal de venir à bout de ces infernaux rochers qui la déchirent. Un spectacle qui se passe de tout commentaire….

Partir à : Pointe du Raz

Carte Pointe du Raz

Latitude : 48.04 - Longitude : -4.72

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine