Mis à jour le 

Centre historique de Vitré

Un voyage à : Centre historique de Vitré

Centre historique de Vitré sur nos forums
Itinéraires
Visiter la ville de Vitré, c'est un peu replonger dans l'histoire. En effet, la ville a su conserver du Moyen Age de nombreuses maisons à pans de bois, son château, quelques parties de ses remparts… Comptez environ 1h30 pour cette ballade au sein de la cité médiévale.
  • Votre circuit commencera à l'ancien carrefour Bourienne. De là, marchez quelques dizaines de mètres et tournez dans la rue de la Poterie, sur votre droite. Là, défileront sous vos yeux de nombreuses maisons à pans de bois. Nombre d'entre elles sont bâties sur les mêmes plans, et bénéficient d'un petit porche, au rez-de-chaussée. Autrefois, cela permettait aux vendeurs de déballer leurs marchandises, à l'abri du soleil et de la pluie ; tout cela formait ce que l'on appellerait, aujourd'hui, des galeries commerciales. La maison la plus surprenante se situe tout au bout de la rue, au carrefour de la rue Sévigné. La forme de cette maison rouge en a surpris et en surprendra encore plus d'un.
  • Retournez ensuite sur vos pas, et remontez la rue de la Baudrairie. Cette dernière est tout à fait caractéristique des rues du Moyen Age. Son charme réside dans ses nombreuses façades en bois de toutes les couleurs. Jaune, rouge, verte, bleue, chaque maison est différente. L'architecture de ces bâtisses est un peu différente de celles de la rue de la Poterie. En effet, vous n'y trouverez pas de porche en bas ; néanmoins, le rez-de-chaussée abrite, le plus souvent, un commerce.
  • En tournant à gauche au milieu de la rue, vous arriverez sur une place, au fond de laquelle se dresse le château des seigneurs de Vitré. Celui-ci fut construit, dès le XIe siècle, par le baron Robert Ier, sur un éperon rocheux, dominant la Vilaine. Il sera modifié, au XIIIe siècle, par André III, qui lui donnera la forme triangulaire qu'il conserve aujourd'hui. Au XVe siècle, Guy XII procèdera à son agrandissement. De la construction initiale, il ne reste que le portail roman que vous pourrez admirer dans la cour intérieure.
  • Puis, prenez la direction de la place Notre-Dame. Tout au fond, à gauche, vous découvrirez la poterne Saint-Pierre, qui est l'ancienne entrée Nord de la ville close. Une poterne est une petite ouverture discrète dans une fortification, donnant sur le fossé. Sur cette place, il est bien entendu un monument qui ne vous échappera pas, c'est l'église Notre-Dame. Cet édifice religieux, bâti entre 1440 et 1580, est un chef d’œuvre de style gothique flamboyant. L'intérêt de cette église réside principalement dans les sept pignons décorés de sa façade Sud, et ses portes en bois finement sculptées.
  • Enfin, terminez votre promenade par l'ancienne porte d'En-Haut, qui était l'entrée Est de la ville close. Cette porte vous permettra d'accéder à la Promenade du Val qui longe tout le Nord des anciens remparts.

Partir à : Centre historique de Vitré

Carte Centre historique de Vitré

Latitude : 48.12 - Longitude : -1.21

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à VITRE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Ille-Et-Vilaine.

Magazine