Mis à jour le 

Abbaye Notre-Dame du Bec

Un voyage à : Abbaye Notre-Dame du Bec

Abbaye Notre-Dame du Bec sur nos forums
Au XIe siècle, le chevalier Herluin et quelques compagnons décidèrent de consacrer leur vie à Dieu et s'implantèrent au Bec Hellouin, à l'entrée de la vallée du Bec. La première église abbatiale fut consacrée par l'archevêque Mauger de Rouen, dès 1041. Il s'agissait d'un édifice gigantesque : 42 mètres de haut et 130 mètres de long (plus que Notre Dame de Paris).

Au fil des siècles, l'Abbaye du Bec-Hellouin connut différents remaniements (agrandissements, déconstructions, etc.). Elle eut, par ailleurs plusieurs, usages au fil des siècles. D'abord monastère, elle servit de lieu d'études théologiques pour de nombreux futurs évêques de Canterbury (Royaume-Uni). Après Herluin, Lanfranc, venu de Pavie (Italie) puis Anselme, originaire d'Aoste (Italie) reprirent la direction de l'abbaye.
La première abbatiale fit ensuite office de grenier à fourrage et d'écuries, pendant la révolution, avant d'être rasée sur ordre de Napoléon, au XIXe siècle.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands utilisèrent les bâtiments pour parquer leurs véhicules.

L'Abbaye Notre Dame du Bec devint à nouveau monastère après guerre, en 1948. Quelques bénédictins « olivétains » s'y sont installés. Laïcité oblige, les activités des moines se résument, depuis, à la fabrication artisanale de faïences.

Visite
Dès l'entrée dans le parc de l'Abbaye, vous pourrez voir la tour St Nicolas. Datant du XVe, elle constitue l'un des derniers vestiges de l'ancienne abbatiale, de laquelle vous ne pourrez voir que les ruines.

La nouvelle abbatiale, aménagée dans l'ancien réfectoire, est attenante à un long corps de bâtiment de style mauriste. Ce sont, en effet, des moines de la Congrégation de Saint-Maur qui construisirent ses bâtiments entre 1742 et 1750. Elle renferme un magnifique maître-hôtel, offert par la région d'Aoste en 1959, ainsi que le corps d'Herluin, fondateur de l'Abbaye.

Le cloître, accessible depuis la nouvelle abbatiale, représente l'un des premiers ouvrages gothiques classiques du genre en France. Il s'inspire des cloîtres italiens de l'époque.

A l'extrémité Nord du cloître, un escalier « d'honneur » en fer forgé, construit au XVIIIe siècle conclut la visite de l'abbaye.

Partir à : Abbaye Notre-Dame du Bec

Carte Abbaye Notre-Dame du Bec

Latitude : 49.23 - Longitude : 0.72

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à LE BEC HELLOUIN ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans l' Eure.

Magazine