Mis à jour le 

Cœur de ville de Narbonne

Cœur de ville de Narbonne Photo : Catherine BURG

Un voyage à : Cœur de ville de Narbonne

Cœur de ville de Narbonne sur nos forums
Itinéraires
Les monuments les plus intéressants de la ville de Narbonne sont regroupés sur un espace assez limité, à proximité de l'Hôtel de ville. L'Internaute vous propose un parcours pour découvrir cet ensemble architectural impressionnant.

Nous commençons ce parcours sur la place de l'Hôtel de ville, qui se situe sur la rive droite du canal de La Robine. Cette place est le véritable cœur de Narbonne. Au centre, un espace creux dans le pavé découvre un tronçon de la Via Domicia, ou voie domitienne. Celle-ci était une route romaine qui reliait, dès le IIe siècle avant notre ère, l'Italie à l'Espagne et qui passait par Narbonne, alors carrefour commercial important. Ce vestige a été redécouvert en 1997, lors du réaménagement de la place de l'Hôtel de ville. On peut donc voir les grosses pierres qui constituaient cette route.

L'Hôtel de ville est installé, depuis le XIXe siècle, dans une partie du Palais Neuf, qui est la partie la plus récente du Palais des Archevêques. Sur la gauche de sa façade, se trouve le donjon Gilles-Aycelin, que vous pouvez visiter en pénétrant dans la cour d'honneur du Palais Neuf. Cette tour carrée a été érigée de 1290 à 1311 par l'archevêque Gilles Aycelin. Haute de 41 mètres, vous pouvez la visiter et profiter ainsi, du haut de sa terrasse supérieure, d'un beau panorama sur la ville et les alentours. Cette façade possède deux autres tours carrées, qui entourent le passage de l'Ancre : la tour de la Madelaine, qui est la plus ancienne, et la tour St-Martial.

Le Palais des Archevêques était à l'origine une modeste habitation ecclésiastique mais elle constitue aujourd'hui un ensemble architectural complexe, mélangeant les styles religieux, militaire et civil. Le Palais Vieux, datant du XIIe siècle, est de style roman, tandis que le Palais Neuf est de style gothique. Les deux parties de ce palais sont séparées par une charmante petite ruelle pavée : le passage de l'Ancre.

Le Palais Neuf donne accès aux deux principaux musées de la ville : le musée Archéologique et le musée d'Art et d'Histoire. Ce dernier est situé dans les anciens appartements de l'archevêque. Le musée Archéologique, qui occupe une grande partie du Palais Vieux, rassemble une collection de vestiges gallo-romains de la ville. Il possède notamment une importante collection de peintures romaines. Ces peintures servaient à décorer les maisons et la majorité provient du Clos de la Lombarde, qui était une partie du quartier résidentiel de la ville romaine. Cet endroit fait l'objet de fouilles archéologiques importantes depuis 1974. Le musée Archéologique contient également de belles mosaïques qui ornaient les sols des résidences romaines. D'autres vestiges de cette période sont exposés : des poteries, des bijoux, des vestiges lapidaires, etc. L'époque moyenâgeuse est également représentée. Vous pourrez enfin visiter le Tinal, qui rassemble une collection d'objets préhistoriques.

Ressortez de la Cour d'honneur par la porte qui donne sur le passage de l'Ancre, puis remontez cette ruelle jusqu'à la petite cour qui précède l'entrée du cloître. Sur la gauche de cette cour se trouve la belle salle du Pilier, qui abrite la Boutique du Palais. Datant du XIVe siècle, cette salle est appelée ainsi en raison de l'imposant pilier qui se trouve en son centre. Passez ensuite par la porte au fond du passage de l'Ancre, qui vous mène au cloître de la cathédrale. Il date du XIVe siècle et un jardin se trouve en son centre. Notez en particulier les gargouilles sculptées qui ornent les arcs-boutants. Au fond du cloître pénétrez dans la cathédrale St-Just et St-Pasteur, édifice grandiose qui date du XIIIe siècle.
  • Donjon Gilles-Aycelin
Palais des Archevêques - Tél. : 04 68 90 30 30
Horaires d'ouverture :
- du 1er juillet au 30 septembre : de 10h à 18h ;
- du 1er octobre au 30 juin : de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Tarif : 2,20 euros
  • Musée Archéologique
Ancien Palais des Archevêques - Tél. : 04 68 90 30 54
Horaires d'ouverture :
- du 1er avril au 30 septembre : de 9h30 à 12h15 et de 14h à 18h, tous les jours ;
- du 1er octobre au 31 mars : de 10h à 12h et de 14h à 17h, fermé le lundi ;
- fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
Tarif : 3,70 euros
  • Musée d'Art et d'histoire
Palais Neuf des Archevêques - Tél. : 04 68 90 30 54
Horaires d'ouverture :
- du 1e avril au 30 septembre : de 9h30 à 12h15 et de 14h à 18h, tous les jours ;
- du 1e octobre au 31 mars : de 10h à 12h et de 14h à 17h, fermé le lundi ;
- fermé les 1e janvier, 1e mai, 1e novembre, 11 novembre et 25 décembre.
Tarif : 3,70 euros

Partir à : Cœur de ville de Narbonne

Carte Cœur de ville de Narbonne

Latitude : 43.18 - Longitude : 3.00

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à NARBONNE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans l' Aude.

Magazine