Mis à jour le 

Gouffre de Padirac

Gouffre de Padirac Photo : brigitte andre

Un voyage à : Gouffre de Padirac

Gouffre de Padirac sur nos forums
C'est un voyage au centre de la terre que nous vous proposons, dans le gouffre le plus célèbre d'Europe, le gouffre de Padirac.

Au programme, une descente de 100 m dans les entrailles des Causses de Gramat, une balade en barque pour admirer les formidables concrétions naturelles enfermées depuis des millions d'années, puis une escapade dans les lacs souterrains.

Un peu d'histoire
C'est le diable en personne qui aurait ouvert le gouffre de Padirac. Non, en fait c'est une créature crachant du feu qui en sortait pour tuer les moutons des bergers voisins.
Mais pas du tout, ce sont les Anglais qui y ont caché un fabuleux trésor pendant la guerre de Cent ans. Autant de contes et légendes rapportées au fil des siècles pour trouver une explication à la formation d'un tel site au cœur du Lot. 

Les scientifiques ont parlé : le gouffre servait de refuge aux différentes civilisations qui ont vécu à côté, des hommes préhistoriques jusqu'au XIXe siècle. Le premier spéléologue à s'y aventurer est Edouard Alfred Martel en 1889.

Une dizaine d'années plus tard, il y aménage un escalier métallique pour y descendre plus aisément. C'est celui que vous emprunterez à votre tour (des ascenseurs sont également prévus).

L'entrée du gouffre fait 33 m de diamètre pour une profondeur de 75 m. A peine rentré, la température fraichit, les sons sont atténués et si vous tendez bien l'oreille, vous entendrez peut-être la rivière souterraine qui s'écoule sur 23 km.

Le gouffre de Padirac est l'un des premiers sites touristique français et le premier site du patrimoine souterrain français.

> La visite en images du Gouffre de Padirac

La visite

Pour descendre les 103 m de dénivelé, empruntez les escaliers métalliques ou les ascenseurs.

Un parcours de 2000 m vous attend dont 500 m en barque afin d'admirer la salle du Lac de la Pluie, rythmée musicalement par les gouttelettes tombant des stalactites et des stalagmites.

Vous passerez à quelques centimètres de la Grande Pendeloque, une stalactite géante de 60 m de haut.L'excursion se poursuit à pied vers le lac des grandes Gours, et la salle du Grand Dôme.

Comme dans toute grotte pourvue de concrétions, notamment à Lacave, vous pourrez laisser votre imagination vagabonder et voir dans les stalactites et les stalagmites tout ce que vous voudrez.

Dernière surprise avant de terminer la visite, le lac suspendu à 27 m au-dessus de la rivière, une drôle de curiosité naturelle !

Informations pratiques :

Le gouffre de Padirac est ouvert du 30 mars au 11 novembre.
Des visites spéciales sont organisées pour le 31 octobre et Halloween.

La visite, par groupe de 11 personnes maximum, comprend :
- la descente dans le Gouffre en ascenseur ou via l'escalier (comme vous le souhaitez)
- le trajet en barque sur la rivière souterraine
- ainsi que la visite à pied

Les tarifs :
9,80 euros par adulte
6,60 euros par enfant (de 4 à 12 ans)
Entrée gratuite pour les moins de 4 ans

Pour réserver, pensez à la billetterie en ligne
Le tout accompagné d'un guide.


Le site web : Gouffre-de-Padirac.com

Partir à : Gouffre de Padirac

Carte Gouffre de Padirac

Latitude : 44.86 - Longitude : 1.75

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine