Mis à jour le 

Quartier du Bouffay de Nantes

Un voyage à : Quartier du Bouffay de Nantes

Quartier du Bouffay de Nantes sur nos forums
A Nantes, on appelle ce quartier « Le Bouffay ». Il s'agit du quartier historique de la ville car c'est ici que la cité vit le jour, avec l'arrivée de la tribu gauloise des Namnètes au Ier siècle avant notre ère. Bénéficiant de la protection de la Loire au sud et de l'Erdre à l'ouest et au nord, l'emplacement est idéal et la cité se développe jusqu'à l'actuel cours St André, à l'est.

Les fortifications sont édifiées au IIIe siècle. Le Moyen-Age commence et les limites de la ville n'évoluent que très peu. En 990, Conan le Tort lance la construction du château du Bouffay pour abriter les Ducs de Bretagne puisque Nantes est devenu la capitale du duché. Au XIIIe siècle, la construction du nouveau château des Ducs est lancée et les bâtiments du château de Bouffay sont alors utilisés pour la municipalité, le palais de justice et la prison avant d'être rasés au XIXe siècle. Le quartier de Bouffay constituera la majeure partie de la ville jusqu'à que celle-ci s'agrandisse, aux environs du XVIe siècle.

Aujourd'hui, l'architecture de Bouffay garde les traces de cette histoire. Le dédalle de ruelles étroites et sinueuses, les pavés, les façades des quelques maisons à colombage du XVe siècle ayant survécu, tout cela donne à ce quartier plein de charme un côté pittoresque très apprécié des touristes et des Nantais eux-mêmes. D'ailleurs, le Bouffay est l'un des quartiers les plus animés de la ville avec ses nombreux restaurants et bars, en particulier lors des longues soirées estivales.

Partir à : Quartier du Bouffay de Nantes

Carte Quartier du Bouffay de Nantes

Latitude : 47.21 - Longitude : -1.55

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à NANTES ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Loire-Atlantique.

Magazine