Mis à jour le 

Île Feydeau de Nantes

Île Feydeau de Nantes Photo : Fanny INGOLD

Un voyage à : Île Feydeau de Nantes

Île Feydeau de Nantes sur nos forums
A deux pas de la place du Commerce, l'île Feydeau est une ancienne île marécageuse autrefois située au milieu du bras de la Loire qui traversait le centre de Nantes. Concédée à la ville par le roi en 1723, sa situation face au port attire les convoitises de nombreux notables.

A cette époque, Nantes est le port le plus important de France grâce à sa position dans le triangle d'or qui favorise le commerce avec l'Afrique et la traite des esclaves. Une vingtaine de riches négociants et armateurs investit donc l'île de Feydeau pour y construire un nouveau quartier.

Devenue le fief des armateurs, l'île Feydeau voit de nombreux hôtels particuliers sortir de terre. Pour montrer leur richesse, les propriétaires choisissent comme matériau de superbes pierres blanches de tuffeau et du granit. Ils n'hésitent pas à commander des fenêtres ouvragées, des portes magnifiques en bois précieux, des balcons forgés ainsi que de nombreux macarons qui ornent les fenêtres de la plupart des maisons. Aujourd'hui encore on retrouve ces macarons faisant référence à la mer et au commerce dans la rue Kervégan. L'ensemble de ce petit quartier constitue un exemple exceptionnel d'architecture civile du XVIIIe siècle.

Vous l'avez compris, une balade dans ce vieux quartier de Nantes s'impose ! Bien qu'ayant perdu de sa superbe depuis les travaux de comblements qui asséchèrent le centre de Nantes au début du XXe siècle, l'île de Feydeau reste un endroit pittoresque et plein de charme. L'atmosphère de la rue Kervégan est incroyable car le passé ressurgit dans chaque détail de l'architecture.

De l'autre coté, l'allée Turenne compte de superbes demeures en pierres blanches de tuffeau et dont les façades, orientées vers le sud, deviennent aveuglantes. Les amateurs d'architecture apprécieront le détour car il y a de nombreux détails à observer. Remarquez également que l'aspect « penché » des bâtiments n'est pas une illusion. Le sol sablonneux sur lequel s'appuient les fondations en est la véritable cause.

Partir à : Île Feydeau de Nantes

Carte Île Feydeau de Nantes

Latitude : 47.21 - Longitude : -1.56

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à NANTES ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Loire-Atlantique.

Magazine