Mis à jour le 

Place Graslin à Nantes

Place Graslin à Nantes Photo : Louis MÉVEL

Un voyage à : Place Graslin à Nantes

Place Graslin à Nantes sur nos forums
La place Graslin est un hémicycle percé de huit rues, dont la rue Crébillon qui mène à la place Royale. Il s'agit de l'une des plus belles places de Nantes et, comme le disait Stendhal, elle serait « remarquable même à Paris ».

Histoire de la place
Construite à la fin du XVIIIe siècle, la place Graslin tient son nom de Jean-Joseph Louis Graslin, un notable parisien qui s'installe à Nantes en 1750. Devenu receveur général des fermes de Nantes pour le royaume, Graslin est un homme d'affaires avisé qui s'implique rapidement dans la vie locale. Intéressé par l'urbanisme, il comprend que la ville de Nantes s'agrandira tôt ou tard et acquiert alors les terrains situés au dessus des quais de la Fosse et du port au vin (actuelle place du Commerce). Il souhaite y construire des immeubles et s'arrange avec la municipalité pour obtenir les autorisations. En échange, il cède de nombreux terrains gratuitement pour la construction du coeur de la ville neuve.

Les plans de cette nouvelle ville sont confiés à Mathurin Crucy, l'architecte qui s'occupe de l'urbanisme à Nantes à cette époque. Alors que les travaux de terrassement ont déjà commencé, notamment en ce qui concerne la place publique, la municipalité comprend que la construction d'un grand théâtre devient nécessaire. Jean-Joseph Louis Graslin est ravi et accepte d'emblée de céder des terrains supplémentaires et de modifier les plans. Mathurin Crucy retourne alors à sa planche à dessin et conçoit un projet exceptionnel pour associer au mieux la place et le grand théâtre. L'inauguration du théâtre aura lieu en mars 1788.

Le théâtre Graslin
A l'image du quartier qui est bâti dans un style « Renaissance » en hommage au siècle des lumières, le théâtre Graslin s'inspire des temples de la Grèce antique. Ses dimensions sont basées sur le nombre d'Or afin de donner au bâtiment une certaine harmonie appelée la "divine proportion". Une série de larges marches permet d'accéder depuis la place jusqu'à l'imposant portique qui marque l'entrée du théâtre. Les huit colonnes corinthiennes sont impressionnantes. A leur sommet, huit statues symbolisent les muses. Aujourd'hui, le principal occupant du théâtre Graslin est l'opéra de Nantes qui propose chaque saison plusieurs nouvelles productions.

La Cigale
Sur la place, on trouve également l'une des meilleures brasseries de la ville, La Cigale. Ouverte en 1895 et classé monument historique en 1964, La Cigale était le lieu de prédilection des artistes et notables du début XXe siècle qui aimaient y passer après les spectacles donnés au théâtre. Cette brasserie, chef d'oeuvre de l'Art nouveau, présente un décor exubérant avec un foisonnement de céramiques, de mosaïques, de stucs, de peintures et de boiseries. Sa cuisine et son décor valent le détour !

Cours Cambronne
Juste en face du théâtre, de l'autre côté de la place, se dressent d'imposantes grilles en fer forgé. Non, il ne s'agit pas d'une prison mais d'un petit espace publique à la fois jardin et lieu de passage ! Considéré comme l'une des réussites de l'architecture nantaise, le cours Cambronne fut construit à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle par Mathurin Crucy.

Alors que cet espace n'était qu'un enclos boisé du couvent des Capucins, Crucy décida de repenser l'espace. Il s'inspira des ensembles urbains anglais et fit construire une série de bâtiments parfaitement alignés. L'espace vert central devint plus tard le cours Cambronne après avoir porté les noms de cours Henry IV, cours Napoléon ou encore cours de la République. Au centre de l'espace, la statue du général Cambronne se dresse. Ce Nantais d'origine, fidèle de Napoléon, rentra dans l'histoire pour avoir prononcé une phrase à Waterloo que vous pourrez lire sur la plaque aux pieds de la statue.

Partir à : Place Graslin à Nantes

Carte Place Graslin à Nantes

Latitude : 47.21 - Longitude : -1.56

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à NANTES ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Loire-Atlantique.

Magazine