Mis à jour le 

Quartier religieux de Poitiers

Quartier religieux de Poitiers Photo : Jacques EHRMANN

Un voyage à : Quartier religieux de Poitiers

Quartier religieux de Poitiers sur nos forums
Itinéraires
La ville de Poitiers possède un riche passé historique et notamment religieux. D'ailleurs, une grande partie de ses monuments religieux est située dans un petit quartier, communément appelé « quartier épiscopal ».

Pour visiter ce quartier, comptez environ deux heures (hors visite du musée).

Débutez votre visite par le musée Sainte-Croix. Ne soyez pas rebuté par l'aspect austère du bâtiment car il s'agit du musée le plus important de Poitou-Charentes. Sa riche collection d'oeuvres d'art et sa muséographie pertinente sauront vous enthousiasmer.

Poursuivez votre parcours par le baptistère Saint-Jean, le plus ancien baptistère de France. Il est situé à deux pas du musée Sainte-Croix et c'est le seul édifice de couleur ocre présent dans les environs. Vous ne risquez pas de le manquer.

Continuez, ensuite, sur la rue Jean Jaurès en direction du centre-ville. Tournez à droite et empruntez la rue Pascal Le Coq. Vous arrivez sur la place de la cathédrale. Elle s'ouvre sur l'espace Mendès France d'un côté et la cathédrale Saint-Pierre de l'autre. Libre à vous de commencer par l'un ou par l'autre.
L'espace Mendès France est un bâtiment moderne abritant des expositions liées aux nouvelles technologies. Il possède également un planétarium qui projette un spectacle multimédia consacré à la ville.
Renseignez-vous sur les horaires avant de vous y aventurer.

Après avoir visiter ces deux bâtiments, dirigez-vous vers l'église Sainte-Radegonde, l'une des plus anciennes de Poitiers. Longez la rue Piorry, puis prenez la rue Sainte-Radegonde.

Vous arrivez sur l'édifice religieux. Ne vous attardez pas trop sur façade qui, bien qu'elle présente de beaux reliefs, n'est pas la partie la plus intéressante.

Descendez surtout admirer la crypte.

Enfin, descendez dans les espaces verts qui bordent l'église, du côté du boulevard Joubert. De là, vous apercevrez la statue de Notre-Dame-des-Dunes, sur la rive droite du clain. C'est le meilleur point de vue pour l'admirer tranquillement. La statue tend son bras vers la ville afin de la protéger.

Si vous souhaitez appréciez le monument de plus près, empruntez le pont Neuf et grimpez au sommet du boulevard Coligny. De là, vous aurez un magnifique panorama sur la ville. A l'occasion, allez observer l'hypogée des Dunes, à quelques centaines de mètres.
Malheureusement, vous ne pourrez le voir que de l'extérieur. Il n'est pas possible de le visiter car l'édifice est en rénovation depuis 1998.

Partir à : Quartier religieux de Poitiers

Carte Quartier religieux de Poitiers

Latitude : 46.59 - Longitude : 0.34

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à POITIERS ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans la Vienne.

Magazine