Mis à jour le 

Saintes

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Saintes

Un voyage à Saintes

Saintes sur nos forums
Laissez-vous conter, en une journée, les deux mille ans d'histoire de Saintes. Ses superbes monuments et musées vous feront découvrir son riche passé depuis l'Antiquité. Bien que la capitale de la Saintonge subit de plein fouet les Guerres de religion, elle a conservé plusieurs beaux édifices religieux du Moyen-Age : l'abbaye-aux-dames et l'église Saint-Eutrope.

Survol historique

L'histoire de Saintes commence il y a plus de deux mille ans. Au Ier siècle avant J.C, Saintes, nommée Mediolanum Santonum, fut la capitale de la province romaine d'Aquitaine. En conséquence, elle fut dotée d'importants édifices comme un grand amphithéâtre, des thermes et un arc votif. Elle était habitée par un peuple gaulois, les Santons.

La cité fut christianisée très tôt, notamment par Saint-Eutrope au IIe siècle. Au Moyen-Age, sont apparus de nouveaux bâtiments religieux, tels l'incontournable Abbaye-aux-Dames et l'église Saint-Eutrope. La ville était à l'époque une importante étape sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. Mais elle fut séparée en deux lors de la guerre de Cent Ans. Le calme revint après la signature de l'Édit de Nantes.

Saintes renoua avec la prospérité au XVIIe et XVIIIe siècle. Un plan d'urbanisme moderne fut entrepris avec la construction de grandes avenues. En 1810, la ville perdit son statut de chef-lieu du département au profit de La Rochelle.

Au XIXe siècle, Saintes se développe avec le chemin de fer. De riches commerçants y firent construire d'élégants hôtels particuliers.
 
En savoir plus

Partir à Saintes

Carte d'identité

Population (2010): 26 011 habitants
Superficie : 45,55 km²
Gentilé : Saintais, Saintaises
Plus d'informations

Que voir à Saintes

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Saintes
» Monuments à Saintes

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à Saintes
» Musées à Saintes

Itinéraires

Promenade en ville, itinéraire à pieds ou randonnées dans la nature… Les plus beaux itinéraires touristiques à Saintes
» Itinéraires à Saintes

Que faire à Saintes

Carte Saintes

Latitude : 45.75 - Longitude : -0.64

Points d'interets les plus remarquables

Saintes, les articles à lire

Saintes, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à SAINTES ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Charente-Maritime.

Magazine