Mis à jour le 

L'Aiguille du Midi

L'Aiguille du Midi Photo : René DUPRE

Un voyage à : L'Aiguille du Midi

L'Aiguille du Midi sur nos forums
Curiosités naturelles

Monter à l’aiguille du Midi fait partie des incontournables lors d’un séjour à Chamonix. Qui dit incontournable dit grande affluence. On ne vous recommandera que trop de venir tôt le matin pour éviter de faire la queue au téléphérique. Pour vous donner une idée, on enregistre entre 400 000 et 450 000 visiteurs par an, et environ 5 000 personnes par jour en été ! Des touristes du monde entier viennent contempler les neiges éternelles du l’aiguille des Grands Montets. On attend donc patiemment son tour au pied du téléphérique. L’excitation nous gagne, comme si on partait à l’assaut de l’Inaccessible.


L’ascension se fait en deux temps (2 fois 10 minutes de trajet). Le premier téléphérique, construit en 1954, conduit à un premier pallier, le Plan de l’Aiguille. La température baisse de quelques degrés et de belles vues sur les sommets environnants se dégagent : le Montenvers, l’aiguille des Grands Montets, l’aiguille Verte… A 2 317 m, on se trouve déjà au-dessus des nuages. Ce pallier est le point de départ de randonnées relativement faciles.


Après avoir pris une deuxième télécabine, on accède à l’aiguille du Midi. On se trouve alors au sommet d’un piton rocheux, à 3 800 m d’altitude. Plusieurs terrasses intérieures et extérieures ont été aménagées et permettent d’observer le fabuleux paysage. Certaines offrent des panoramas à 360° sur les Alpes françaises, italiennes et suisses. On a tout le loisir de contempler le fameux Mont-Blanc, cet univers de blanc immaculé, longtemps réservé aux alpinistes chevronnés. On a une pensée pour la centaine d’ouvriers, que Philippe Gaussot surnommait « les araignées du ciel », qui ont travaillé sur ce chantier. Aujourd’hui, le piton abrite un snack et un restaurant gastronomique, le 3842, le plus haut restaurant d’Europe !


Du piton nord, on se rend ensuite sur le piton central, parcouru de galeries. Un ascenseur permet d’accéder à la terrasse sommitale à 3 842m. On peut aussi se rendre à la télécabine de la pointe Helbronner en Italie. Cette télécabine est un petit exploit technique puisqu’elle survole les glaciers sur 5 km en se reposant sur un seul « pylône suspendu ». Ce qui est sympa, c’est de prendre cette télécabine et de se rendre à Courmayeur pour l’après-midi ! On peut aussi faire le retour à Chamonix par la télécabine ou en bus pour rentrer plus rapidement (pensez à réserver).


Au bout d’une galerie, on arrive au point de départ de la vallée Blanche. On est impressionné de voir les alpinistes encordés commencer leur descente. A quelques mètres de là, ils ne sont plus que de petits points sur l’immense glacier blanc.


Informations pratiques

Départ de Chamonix, du téléphérique de l’aiguille du Midi.

Horaires : ( premier départ et dernier retour depuis le sommet)
De mi-juin à fin août, de 7h10 à 17h30 ; de début juin à mi-juin et en septembre, de 8h10 à 17h30 ; de mi-septembre au 11 novembre, de 8h30 à 16h30.


Tarif adulte pour l’aiguille du Midi : 37 euros, Tarif jeune (4 à 15 ans) : 29,60 euros, Famille (2 adultes, 2 jeunes) : 111 euros.

Tarif aller-retour adulte pour la pointe d’Helbronner (Italie) : 52 euros, Jeunes (4 à 15 ans) : 43,20 euros. Ascenseur pour la terrasse panoramique : 3 euros (gratuit avec un Multipass).

Réservation conseillée au 0 892 68 00 67. Autres renseignements : 04 50 53 30 80.


Si vous prévoyez de voir plusieurs sites de la Compagnie du Mont Blanc (le Brévent, la Mer de Glace…), il est plus intéressant de prendre un Multipass d’un ou plusieurs jours.


Attention, le téléphérique ne fonctionne pas lorsque les conditions climatiques sont mauvaises.

Les jours d’affluence, un ticket numéroté  vous est remis lors de votre ascension à l’aiguille du Midi, il régule les descentes de retour sur Chamonix.

Porter des vêtements chauds, même en été, et des lunettes de soleil. Les animaux ne sont pas admis.

Partir à : L'Aiguille du Midi

Carte L'Aiguille du Midi

Latitude : 45.88 - Longitude : 6.89

L'Aiguille du Midi, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à CHAMONIX MONT BLANC ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Haute-Savoie.

Magazine