Mis à jour le 

Mont Gerbier de Jonc

Mont Gerbier de Jonc Photo : Roland Courtin

Un voyage à : Mont Gerbier de Jonc

Mont Gerbier de Jonc sur nos forums
Culminant à 1551 mètres, le Mont Gerbier de Jonc est connu dans tous les manuels de géographie comme étant la source de la Loire. Le site est classé depuis 1933. C'est également l'un des endroits les plus visités de l'Ardèche et son ascension reste un moment inoubliable.

Le Mont Gerbier de Jonc est ce que l'on appelle un suc phonolithique. Le suc est un ancien volcan dont les coulées ont refroidi rapidement, ce qui lui donne cette forme inattendue de dôme ou de piton. Le mont est aussi constitué de phonolites, un type de roche volcanique qui se débite en plaques parfois instables.

Lors de votre arrivée sur le site, rien de ne vous manquera. Au milieu de la campagne, vous trouverez des parkings, des boutiques et de nombreux restaurants typiques.
Le chemin qui vous mène au sommet du Mont Gerbier de Jonc est balisé par de petites flèches bleues, qu'il ne faut pas manquer, car l'ascension et la descente relèvent parfois plus de l'escalade que de la promenade. Mais la vue à 360 degrés tout en haut du mont vaut vraiment le détour. Comptez entre 45 minutes et une heure de parcours.

La source de la Loire se situe quant à elle au sud-ouest du site. Pourtant, il ne s'agit encore que de petits filets d'eau qui jaillissent au pied du Mont Gerbier de Jonc. On dénombre trois sources différentes provenant toutes de la nappe phréatique située sous le mont. Elles se rejoignent rapidement et la Loire finit sa course 1012 kilomètres plus loin dans l'Océan Atlantique.

Partir à : Mont Gerbier de Jonc

Carte Mont Gerbier de Jonc

Latitude : 44.84 - Longitude : 4.22

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine