Le Puy-en-Velay (43000), Haute-Loire

Découvrez Le Puy-en-Velay en vidéo

Le Puy-en-Velay, commune auvergnate, regroupe environ 18 000 habitants. Elle est la préfecture du département de la Haute-Loire. Depuis le Moyen-âge, Le Puy-en-Velay est le point de départ de l'un des plus importants itinéraires du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Aujourd'hui encore, la ville accueille de nombreux pèlerins tous les ans. La ville doit aussi sa renommée à la création de dentelle depuis le XVe siècle. Ville d'art et d'histoire fortement marquée par la religion catholique, Le Puy-en-Velay possède un fort patrimoine religieux, comme la cathédrale Notre-Dame du Puy, ou encore la statue de Notre-Dame de France accrochée sur le rocher Corneille.
Vous prévoyez de déménager au Puy-en-Velay ? Obtenez votre devis déménagement.

Quel est le code postal du Puy-en-Velay ?

Le Puy-en-Velay
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Haute-Loire
Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) Communauté d'agglomération du Puy-En-Velay
Code postal (CP) 43000
Code Insee 43157
Nom des habitants du Puy-en-Velay (gentilé) Ponots, Ponotes
Comparer Le Puy-en-Velay à une autre ville...

Quelle est la population du Puy-en-Velay ?

Le Puy-en-Velay Moyenne des villes
Population (2021) 18 629 hab. 1 971 hab.
Population : rang national (2021) n°513 -
Densité de population (2021) 1 110 hab/km² 170 hab/km²
Taux de chômage (2020) 16,2 % 10,0 %

Labels et récompenses du Puy-en-Velay

Le Puy-en-Velay
Pavillon bleu non
Ville d'art et d'histoire oui
Ville fleurie 3 fleur(s)
Ville internet 1 arobase(s)

Quelle est la superficie du Puy-en-Velay ?

Le Puy-en-Velay Moyenne des villes
Superficie (surface) 16,8 km² 17,5 km²
Altitude min. 600 mètre(s) 194 mètres
Altitude max. 888 mètre(s) 395 mètres
Latitude 45,0276 -
Longitude 3,89535 -

Liste des quartiers du Puy-en-Velay

  • Breuil-Carmes
  • Carnot-Capucins
  • Centre Historique
  • Guitard-Roche Arnaud
  • Saint Jean-République
  • Taulhac
  • Val Vert
  • Zone Verte Ours-Mons

Avis sur Le Puy-en-Velay

Quel est votre avis sur Le Puy-en-Velay ?

Donner mon avis
Note moyenne :
2

(67 avis)
Signaler zouzou -  07/07/2024 Médiocre

Je réside au Puy depuis 25 ans pour ma fille et je valide les avis négatif. Je pars bientôt. 25 ans c'est bon, jugée, mère célibataire, aucuns amis et amies , les ponots égoïstes, nombrilistes etc... de vrais cons.

Signaler Lonxlyworld_ -  25/03/2023 Excellent

Voici 1 an et demi que j’ai quitté ma Normandie pour le calme de l’Auvergne et le Puy en Velay. Ne cherchant pas particulièrement du travail après une année difficile, il s’est pourtant présenté à moi naturellement. Je ne me suis jamais aussi bien intégrée qu’ici ! J’ai pu lire dans d’autre commentaires que la ville était morte, et bien je pense que c’est tout le contraire, non c’est sûr que ce n’est pas Paris MAIS pour une ville aussi petite elle est bien dynamique! Vous trouverez même un super bar à jeux de société! Il y a des festivals, des événements et beaucoup d’associations.
Les paysages sont à couper le souffle. Je me sens maintenant chez moi ici et suis en train d’acheter une maison!
Je vous encourage à venir visiter cette jolie ville, vous aurez sûrement envie d’y rester…

Signaler Lal -  22/09/2022 Pas mal

Cela fait un an que j'y vis, je suis venue afin de vivre avec mon conjoint. Les paysages sont beaux il n'y a rien dire mais ce qui vient tout gâcher c'est la mentalité des ponots... nombrilistes, antipathiques, égoïstes, froids et j'en passe. Je dirais qu'ils sont centrés sur eux même et qu'ils se foutent complètement du reste... eux et leur boulot c'est là toute leur vie. Personne ne se parle, tout le monde juge.

Le pire du pire c'est leur conduite extrêmement dangereuse.... et attention au passage piéton car le ponot de s'arrête pas, il va d'un point à l'autre et si il doit au passage percuter quelqu'un c'est tant pis... la vie humaine semble n'avoir que peu de valeur pour lui.. et si on ajoute à cela le manque de médecins et des hôpitaux à peine moyens... on a quoi se sentir en danger au puy... évidemment ils aiment se comparer à des ville comme Lyon et se réconforter parce qu'il y a pire... la vérité c'est que je n'avais encore jamais vu cette piètre mentalité. J'espère que mon conjoint acceptera d'en partir un jour..

Signaler Martha -  10/05/2021 Pas mal

Bien d'accord avec les commentaires, 6 ans près d'un village 5 ans au Puy, quelques connaîssances pas spécialement accepté, mes enfants ont toujours connu la haute loire, 9 ans où nous allions en vacances et avons tellement aimée que nous avons quitté Marseille, mais malgré la tranquillité, la beauté des lieux, manque de chaleur, très renfermés les altigeriens, et plus quelle tristesse pour les jeunes à part les bars...la ville est morte

Signaler heureuxalleurs -  09/05/2021 Médiocre

3 ans au puy en velay .... merci ... on y profite du système en plein, egocentrisme à outrance ...aucune possibilité de relation sociale (hors confinement évidemment) et surtout aucun esprit citoyen...... exemple parmi d'autres .... attentats de Nice 2015, minute de silence organisée, 4 personnes de mon service présentes, 21 personnes n'ont pas daigné s'associer..... pas concernées ...J'ai fui, écœuré, réellement écœuré.

Signaler Luc -  05/05/2021 Médiocre

Ils naissent au puy ils vivent au puy ils meurent au puy .ils se prennent pour des bourgeois .ce sont de gros cons

Signaler Sanka -  01/02/2021 Médiocre

Ça craint !

Signaler petitschabeaux -  07/09/2019 Excellent

Le puy en Velay est les environs sont très sympa ,les ponots ont l'air froid au premier abord ,c'est leurs façon d'être ,ils ne sont pas médisants ,ils ont le coeur sur la main,j'ai habité l'ardèche pendant plus de 20 ans et je peut vous dire que la haute loire en comparaison les gens sont vrai et généreux et il a moins de racisme ,il ne faut pas se fier aux apparences ,méfiez vous des gens qu font des manières ,cela cache toujours quelques choses,j'en sais quelques choses,je suis heureuse d'être revenu sur le puy ,les ponots sont de belle personnes et les paysages magnifiques.

Signaler Lilou -  19/03/2019 Excellent

Effarée de voir tant de critiques sur notre belle région ! Je ne sais pas où vous allez pour ne pas avoir de politesse, gentillesse... Oui c'est vrai que nous sommes des ours, il faut venir faire le premier pas ça je vous l'accorde. Mais ensuite l'entre aide est l'une des premières qualités des vrais ponots! Mon mari est lyonnais et je peux vous dire qu'il voit la différence de mentalité ! Ce n'est pas à Paris ou à Lyon qu'on vous dira bonjour comme ça dans la rue. Ne pas confondre les vrais ponots avec tous les lyonnais, parisiens et autres citadins qui viennent vivre au Puy en se comportant comme dans leur grande ville (sans aucune critique)! Il est vrai par contre que la circulation laisse à désirer, c'est assez compliqué avec tous ces feux, c'est aussi mal indiqué quand on ne connaît pas bref mal foutu... Pour les activités il y en a des tonnes il suffit de se renseigner, c'est sûr que c'est pas Paris vous n'avez pas 15 musées dans une seule rue, parfois il faut sortir de l'agglomération pour trouver et bien se dire que c'est la campagne, l'Auvergne donc la plupart des activités tourneront autour de la nature, des vieux bâtiments (château, cathédrale...) pour les commerçants je ne sais pas desquels vous parlez... Il y en a sûrement comme de partout. Dommage donc que nous ne nous sommes pas rencontrés car j'aurai été bien heureuse de vous faire découvrir ce "pays" que j'aime tant et vous faire découvrir sa vraie beauté.

Signaler val -  27/01/2019 Médiocre

J'ai suivi mon conjoint au Puy suite à une mutation. Ca fait un an et demi que nous y somme, un an et demi de purgatoire ! Certes le paysage aux alentours est superbe, mais à part ça il n'y a rien d'autre. Les ponots sont étroits d'esprit et absolument pas accueillants. J'attends avec impatience la prochaine mutation

Ma note
Vous êtes membre ? Connectez-vous

Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour assurer la modération de ses forums et les notifications liées aux interventions.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de vos données personnelles dans les limites prévues par la loi.

En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Où est Le Puy-en-Velay sur la carte de France ?

La ville du Puy-en-Velay se situe à une distance de 442 km de Paris (à vol d'oiseau).

Villes proches du Puy-en-Velay