|
||||||
Huit éruptions volcaniques ont secoué le site depuis 1975, donnant naissance à diverses formations géologiques. Arrêtez-vous à la faille de Grjotagia. Dans celle-ci se trouvent des sources d'eau chaude, de couleur turquoise. Si autrefois on appréciait s'y baigner, aujourd'hui ce n'est plus possible, la température de l'eau ayant atteint plus de 50ºC.
» Hverfjall est un volcan vieux de 2 500 ans. Le cratère de ce volcan explosif a un diamètre d'environ 1 km. Deux sentiers permettent de gravir ses pentes de sable noir. Au sommet, vous aurez une belle vue sur le lac Myvatn et ses pseudo-cratères.
» D'Hverfjall, empruntez le chemin qui mène à Dimmuborgir. Des colonnes de lave pétrifiée, appelées "châteaux noirs", forment un relief accidenté parmi lequel la nature a réussi à se faire une petite place.
Il serait dommage de ne pas aller voir le volcan Krafla. Situé à une vingtaine de kilomètres au nord-est du lac Myvatn, ce volcan fissural est encore en activité.
|
||||||
» Namafjall est une spectaculaire zone d'activité géothermique. Ce n'est pas la forte odeur de souffre qui le démentira ! Des dizaines de solfatares crachant des panaches de fumée blanche et des marmites de boue bouillonnante constituent ce paysage digne de l'Apocalypse. Gris, ocre, puis orange, le sol change de robe pour le plaisir des photographes. Ne vous écartez pas du chemin balisé au risque de vous brûler.
La région du Myvatn était également exceptionnelle du point de vue de sa faune. Le lac est situé sur de grandes routes migratoires. De nombreux volatiles, en particulier une colonie de canards, viennent y trouver refuge. Le "lac des moustiques" est très connu des ornithologues. Et comme son nom l'indique, le lac est également envahi de petits moucherons. Rassurez-vous, ils ne piquent pas...
Faire d'une pierre deux coups...
|
||||||
Informations pratiques
» Reyjahlid et Skutustadir sont les deux villages de la région. Ils ont chacun un camping (le camping sauvage est interdit) et quelques hôtels.
» Myvatn est accessible par bus en été depuis Akureyri.
» Vous pourrez poursuivre votre découverte de la côte nord de l'Islande par le parc national Jökulsarglijufur.

















