Grenouille cornue asiatique en Indonésie

La grenouille cornue est soumise au commerce illégal d'animaux de compagnie. © Stephane Marx

La grenouille

Avec ses petites cornes au-dessus des yeux et son aspect qui rappelle celui d'une feuille, la grenouille cornue asiatique est vraiment très surprenante. Si elle vit souvent dans les forêts tropicales de l'Indonésie ou de la Malaisie où il lui est facile de se confondre avec les feuillages, on la trouve également dans les plaines. Elle est de toute manière plutôt un habitant des sols de la forêt.

La légende

Il y a très longtemps, en Indonésie, le dernier d'une famille de sept frères naquit sous forme de grenouille. Kodok, tel était son nom, fut abandonné par le reste de sa fratrie sur une île où il parvint à récupérer une hache aux pouvoirs extraordinaires. Grâce à elle, il put offrir une vie meilleure à sa mère, et construisit un magnifique château rempli d'or pour que le roi accepte de lui accorder la main de sa fille. Finalement, il se transforma en jeune homme pour le plus grand bonheur de son épouse.

La grenouille Avec ses petites cornes au-dessus des yeux et son aspect qui rappelle celui d'une feuille, la grenouille cornue asiatique est vraiment très surprenante. Si elle vit souvent dans les forêts tropicales de l'Indonésie ou de la Malaisie où il lui est facile de se confondre avec les feuillages, on la trouve également dans les plaines. Elle est de toute manière plutôt un habitant des sols de la forêt. La légende Il y a très longtemps, en Indonésie, le dernier d'une famille de sept frères naquit sous forme de grenouille. Kodok, tel était son nom, fut abandonné par le reste de sa fratrie sur une île où il parvint à récupérer une hache aux pouvoirs extraordinaires. Grâce à elle, il put offrir une vie meilleure à sa mère, et construisit un magnifique château rempli d'or pour que le roi accepte de lui accorder la main de sa fille. Finalement, il se transforma en jeune homme pour le plus grand bonheur de son épouse.
© Stephane Marx