Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Algarve

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel en Algarve

Un voyage en Algarve

Algarve sur nos forums
MIS A JOUR LE 11 SEPTEMBRE  2015 - Située à l'extrémité sud du Portugal - protégée par la montagne au Nord et bordée par la mer au Sud - l'Algarve est sans conteste la région la plus touristique du pays. Chaque année, des milliers de touristes se ruent dans les stations balnéaires et villages de pêcheurs qui se succèdent le long des 220 km de son littoral. Les communes situées entre Faro et Lagos sont les plus fréquentées. Et, cela va de soi, les grands complexes hôteliers font partie du paysage.

Il faut néanmoins reconnaître que la côte, découpée de falaises et de longues plages de sable, offre des points de vue magnifiques. Par ailleurs, en y regardant de plus près, on s'aperçoit que l'Algarve ne se limite pas nécessairement à son littoral. L'arrière-pays possède des charmes plus paisibles qui valent la peine que l'on s'y attarde. Les vergers de figuiers, d'orangers et d'amandiers s'étendent à perte de vue, tandis que la Serra de Monchique offre la possibilité de découvrir un visage plus rustique de l'Algarve.

Histoire de la région

Pendant cinq siècles, à partir de 711, l'Algarve sera occupée par les Maures. D'ailleurs, la région porte encore les stigmates de cette longue occupation : cheminées ajourées, vergers d'amandiers ou d'orangers, noms de village commençant par « Al ».

Reprise par les chrétiens en 1249, la région sera, au même titre que le reste du pays, gouvernée par les souverains portugais. Au XVe siècle, l'Algarve ouvrira la voie à l'époque des Grands Découvertes, avec la création d'une école de navigation.

Le séisme de 1755, atteignant une bonne partie du Portugal, touchera plus durement l'Algarve, du fait de la présence de l'épicentre à Lagos. Cet événement explique en partie l'absence d'édifices antérieurs à cette époque dans la région.

Depuis l'ouverture de l'aéroport de Faro dans les années 1960, le tourisme s'est fortement développé dans la région, au point que des vacanciers affluent quelque soit l'époque  de l'année. Il s'agit là de sa principale activité économique.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre en Algarve ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo en Algarve

Transports

En avion
L'avion demeure le moyen de transport le plus rapide et le plus pratique pour se rendre en Algarve. Des liaisons entre la France et Faro - chef-lieu de la région - sont mises en place chaque jour.
L'aéroport de Faro se trouve à 5 kilomètres du centre ville.

En voiture
Si vous décidez de venir en Algarve par la route, sachez que vous devrez traverser une bonne partie du pays. Après avoir passé la frontière franco-espagnol, deux itinéraires principaux s'offrent à vous pour rejoindre le Sud du Portugal. L'un passe par Salamanca, Caceres, Badajoz, Borba, Evora et Ferreira. L'autre suit Madrid, Merida, Badajoz, Estremoz, Montemor-o-Novo et Alcacer do Sal.

En car
Il est également possible de venir en car. Une bonne dose de patience sera toutefois nécessaire.

En train
Le train n'apparaît pas non plus comme le moyen le plus approprié pour aller en Algarve. Là aussi, il faudra s'armer de patience car aucun train direct n'existe entre la France et le Sud du Portugal.
Sachez toutefois que des gares se trouvent dans les principales villes du littoral de l'Algarve.

Conseils pratiques :
Pour fuir la foule, visiter l'intérieur des terres ou aller d'une ville à l'autre, vous devrez utiliser une voiture. Par conséquent, prévoyez une location de véhicule dans votre budget de vacances si vous vous rendez en Algarve en avion.

Partir en Algarve

Santé / Sécurité / Vaccins

SECURITE - L’Algarve est une destination très touristique, la prudence est donc de mise sur les plages, les parkings, les belvédères et dans les restaurants. Veillez à vos affaires personnelles. Prenez garde aux courants maritimes qui peuvent être très puissants. Si vous louez une voiture, n’y laissez rien de valeur. Par ailleurs, au Portugal, les voitures roulent à droite. Il est impératif d’utiliser sa ceinture de sécurité. Il existe une législation spécifique interdisant l’usage des portables au volant.

Que voir en Algarve

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques en Algarve
» Monuments en Algarve

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter en Algarve
» Musées en Algarve

Curiosités naturelles

Etonnants ou hors normes, découvrez les sites naturels les plus insolites en Algarve
» Curiosités naturelles en Algarve

Que faire en Algarve

Restaurant

Lors d’un séjour en Algarve, il est indispensable de goûter les plats à base de poisson, comme le ragoût de langouste. Le restaurant Mar à Vista de Sagres propose une excellente cuisine régionale et offre, en prime, une jolie vue sur la mer. Plus haut de gamme, tentez le Eira do Mel dans la ville de Vila do Bispo. Cet établissement de facture traditionnelle est tenu par un chef cuisinier spécialisé dans la gastronomie locale de l’ouest de l’Algarve. O Pátio à Carvoeiro, ouvert en 1964, est l’un des meilleurs restaurants de la région. Il est connu pour ses poissons et une paella remarquable.

Shopping

L’artisanat portugais est reconnu. Il est très développé dans l’Algarve. Si vous passez par le village de Porches, il est possible que vous craquiez sur les céramiques. Le village propose des objets divers et de la vaisselle magnifique. Algarve est également connue pour les jouets pour enfants conçus en bois. À l'est de l'Algarve, sur le fleuve Guadiana, la spécialité artisanale est le panier en roseau, à la solidité à toute épreuve. N’oubliez pas de rapporter également à vos amis la classique bouteille de Porto.

LES MARCHES - En Algarve comme partout ailleurs au Portugal, les marchés couverts représentent d’importants centres d'activités. À Loulé et à Quarteira se trouvent deux marchés artisanaux incontournables de l'Algarve. N’hésitez pas à déambuler dans les allées des marchés de produits frais de l’Algarve. L’abondance de produits locaux, fruits, légumes frais et poissons fraichement pêchés est un vrai spectacle. Armação de Pêra, par exemple, est considéré comme l’un des meilleurs de la région. Le Mercado Municipal de Portimão est aussi très populaire.

Sortir

La vie nocturne est particulièrement dense et animée à Albufeira. Située à 40 km de Faro et à 50 km de Lagos. Cette station balnéaire, très touristique, a su conserver son caractère dans le centre-ville. Albufeira est considérée comme le Saint-Tropez du Portugal. Il y a de nombreux bars et cafés, comme le Blues Bar ou le Oura Bar. Quant à Loulé, sa vie nocturne est tournée vers une proposition culturelle. La ville accueille plusieurs festivals en été, comme le Med festival.

Sports

ACTIVITES NAUTIQUES - Les plages algarviennes sont réputées pour accueillir et proposer de nombreuses activités nautiques. Tavira et Lagos sont les principales destinations des amateurs de sports nautiques. En effet, l’île de Tavira possède une immense plage de sable aux eaux calmes. Il est possible de pratiquer le pédalo ou "gaivota", du canoë double ou simple, de faire du ski nautique ou du surf bike ou bien encore du windsurf pour les plus téméraires. Pour la plongée, la plage de Meia Praia offre de nombreuses grottes naturelles.

Carte Algarve

Latitude : 37.02 - Longitude : -7.93

Algarve, les articles à lire

Porto - Grand tour du Portugal

Pays du porto et du fado, le Portugal est un pays de couleurs et de saveurs. De la vallée du Douro à l'Algarve en passant par Lisbonne, ce petit bout de terre ibérique est une invitation au... Lire la suite

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine