Mis à jour le 

Ancien Hôtel de Ville de Prague

Un voyage à : Ancien Hôtel de Ville de Prague

Ancien Hôtel de Ville de Prague sur nos forums
L'ancien hôtel de ville de Prague est l'un des monuments les plus visités. Il est constitué d'une tour carrée et d'une chapelle datant du XIVème siècle. Devant le bâtiment, 27 croix blanches sont marquées au sol. Elles représentent les 27 dirigeants de la révolte contre les Habsbourg. Ces dirigeants luttaient pour la conservation du royaume de Bohème. Ils furent arrêtés et exécutés en 1621.

Pour entrer dans le bâtiment, il faut passer par l'office de tourisme. On arrive, tout d'abord, dans un vestibule entièrement orné de mosaïques. Il est possible d'admirer des représentations symboliques comme, par exemple, une représentation de Libuse, fondatrice de Prague. Au-dessus du portail, les dates 1620 et 1621 rappellent la défaite de la Montagne Blanche et l'exécution des 27 dirigeants de la révolte. Sous la voûte, on peut observer une représentation de Venceslas ainsi que les emblèmes de la ville et de la République Tchèque.

A l'intérieur, les salles sont nombreuses. Parmi elles, les plus intéressantes sont celles du conseil municipal. Elles présentent, dans le désordre, de beaux plafonds de style Renaissance, des armoiries, des représentations du Christ et de la Vierge…

Mais le joyau du bâtiment est son horloge astronomique au mécanisme ingénieux. Juxtaposée à la tour, elle date des XVème et XVIème siècles et fut réalisée par l'horloger Hanus. La légende raconte que l'artiste eut les yeux brûlés par les autorités praguoises afin qu'il ne puisse réaliser un autre chef d'oeuvre. Hanus, devenu aveugle, détruisit le mécanisme de l'horloge. Il fallut longtemps avant qu'il soit restauré.

L'horloge est composée de deux cadrans et divers personnages. Toutes les heures, les personnages s'animent. Le cadran du haut constitue l'horloge en elle-même. Elle présente néanmoins quelques particularités : elle indique l'heure, la date et la température et elle est alignée sur les mouvements du soleil et de la lune. Il s'agit du même mécanisme depuis plus de 500 ans ! De chaque côté de l'horloge, il y a deux statues symbolisant la vanité et la mort. Au côté de la mort, un personnage représentant un Turc symbolise la peur. Il faut savoir qu'à cette époque, les Turcs envahissaient une grande partie de l'Europe.

Au-dessus de l'horloge, on peut observer deux fenêtres par lesquelles des personnages symbolisant les apôtres apparaissent tour à tour. Au sommet, un coq bat des ailes et chante à chaque heure pleine.

En bas de l'édifice, un deuxième cadran fait office de calendrier. Il est agrémenté des signes du zodiaque, eux-mêmes illustrés par 12 scènes paysannes représentant les divers mois de l'année. Cette oeuvre, plus récente, date du XIXème siècle et fut réalisée par Josef Mánes. Il s'agit en fait d'une copie, l'oeuvre originale étant conservée au musée de la ville de Prague.

Betlémské náměstí 2
110 00 Praha
Česká republika

Horaires : Ouvert tous les jours. D'avril à octobre, le lundi de 11h à 18h et du mardi au dimanche de 10h à 18h. De novembre à mars, le lundi de 11h à 17h et du mardi au dimanche de 10h à 17h. L'entrée se fait par l'office de tourisme.
Entrée : 50 Czk (2 euros) pour une visite sans la possibilité de monter en haut de la tour. Rajouter 50 Czk pour y avoir le droit.

Partir à : Ancien Hôtel de Ville de Prague

Carte Ancien Hôtel de Ville de Prague

Latitude : 50.08 - Longitude : 14.42

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine