Mis à jour le 

Musée du Communisme de Prague

Musée du Communisme de Prague Photo : Cyril GIRIN

Un voyage à : Musée du Communisme de Prague

Musée du Communisme de Prague sur nos forums
Le musée du communisme a ouvert ses portes en 2001 à l'initiative de Glenn Spieker, politologue américain ayant vécu à Prague. L'ironie de l'Histoire a fait qu'il est situé dans un casino proche d'un Mc Donald. A la chute du communisme en 1989, la République Tchèque a rapidement emboîté le pas du capitalisme.

A l'entrée du musée, une imposante statue de Lénine accueille les visiteurs. Le musée retrace l'histoire du communisme en Tchécoslovaquie de 1921 à 1989. Il présente la vie du peuple sous le régime communiste à travers tous les prismes possibles : vie politique et sociale, propagande, armée, travail, sport (un large portrait est d'ailleurs consacré à Emil Zatopek, triple vainqueur des Jeux Olympiques d'Helsinki en 1952)…

Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que le musée n'est pas très impartial. Il présente surtout les aspects négatifs et désastreux du communisme. Le musée évoque la corruption, les magasins vides et le troc entre les commerçants, la peur, la surveillance permanente… Néanmoins, la collection est intéressante car les objets exposés ne sont que des originaux (briquets, boites de conserve, appareils photos…).

Les deux sections les plus captivantes sont la reconstitution d'un bureau de la police secrète et les documentaires audiovisuels. Sur ces derniers, on découvre les images de propagande communiste des années 1970 et, surtout, le film des manifestations de 1989 ont conduit à la Révolution de velours.

Na Příkopě 852/10
110 00 Praha
Česká republika

Horaires : Ouvert tous les jours de 9h à 21h.
Entrée : 180 Czk (7,30 euros)

Partir à : Musée du Communisme de Prague

Carte Musée du Communisme de Prague

Latitude : 50.08 - Longitude : 14.42

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine