Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Maison Tavel de Genève

Maison Tavel de Genève Photo : Bing Maps

Un voyage à : Maison Tavel de Genève

Maison Tavel de Genève sur nos forums
Bâtie au XIIIème siècle, la maison Tavel est l'une des plus remarquables expressions d'architecture médiévale suisse. Suite à l'incendie de 1334 qui ravagea plus de la moitié de la ville, elle fut entièrement reconstruite par les Tavel, famille noble de Genève.

Au XVIIème siècle, l'une des deux tours de la façade fut abattue afin d'intégrer la maison au bâtiment construit juste à côté. A la même époque, on repeint les extérieurs en noir. Au fil des siècles, la bâtisse passa entre les mains de différents riches propriétaires.

En 1963, la propriété fut acquise par la ville de Genève qui entreprit une restauration complète du bâtiment. Dorénavant, il est possible de visiter la maison dans son entier, des très belles caves du XIIIème siècle aux greniers.

Le musée de l'ancienne Genève
Depuis 1986, le lieu abrite le musée du Vieux Genève. Sur cinq niveaux, on peut y découvrir l'histoire urbaine de la ville à travers des objets, des peintures, des gravures et la maison elle-même.

Le rez-de-chaussée est consacré principalement aux fouilles qui ont été effectuées dans la maison et donc aux divers objets médiévaux qui ont été découverts. Ne manquez pas non plus les jardins si le temps le permet.

Le premier étage présente des objets décoratifs issus de demeures genevoises tels que des portes, des ferronneries, des enseignes, des colonnes… Le musée possède également une collection de d'anciennes photographies de la ville.

Le deuxième étage met en scène un appartement de 12 pièces entièrement meublé et doté d'objets de la vie quotidienne du XVIème au XIXème siècle.

Les combles sont à ne pas manquer à cause de l'immense maquette du Genève de 1850. C'est le joyau du musée dont la construction a nécessité 18 années à l'architecte Auguste Magnin. De plus, une animation lumineuse de 25 minutes y est projetée.

Pour finir, les caves romanes de la maison regroupent une série d'objets tels que des poids et mesures ou encore de la monnaie. C'est aussi le lieu des expositions temporaires.

La maison Tavel
16 rue du puits Saint-Pierre - 1204 Genève
Tarif : entrée libre. Accès payant pour les expositions temporaires : 3 CHF (1,9 euros). Accès gratuit pour les moins de 18 ans. Accès gratuit aux expositions temporaires le premier dimanche de chaque mois.
Ouverture : ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h.

Partir à : Maison Tavel de Genève

Carte Maison Tavel de Genève

Latitude : 46.20 - Longitude : 6.15

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

La date de départ doit être supérieure à la date d'arrivée

Magazine