L'île de Ré, redécouvrez ce lieu mythique
Sauvage et pittoresque, l'île de Ré possède de nombreux atouts. Avec ses pistes cyclables, ses petits ports charmants et ses plages, elle séduit des milliers de vacanciers toute l'année. Tour d'horizon des lieux incontournables de l'île.
Découvrir Saint-Martin-de-Ré
C'est le plus connu des villages rhétais. Saint-Martin-de-Ré est une petite commune fortifiée par Vauban au XVIIe siècle, au Nord de l'Île de Ré. C'est aussi l'un des ports de plaisance de l'île. Saint-Martin compte de nombreux hôtels, restaurants et boutiques. C'est un lieu de villégiature très prisé des Parisiens, surtout l'été. Après une balade sur le port, on peut grimper en haut de l'Église Saint-Martin pour découvrir un beau panorama sur le village enserré dans l'impressionnante forteresse imaginée par Vauban.
Faire le tour de l'île à vélo
Faire une balade à vélo sur l'Ile est un incontournable. L'île possède 110 kilomètres de pistes cyclables. L'occasion de traverser les pinèdes, vignes et marais salants. L'île est parfaitement préservée. Parcourir l'île en vélo, c'est aussi découvrir les villages avec les petites maisons typiques aux murs blancs et aux volets de couleur.
Visiter les marais salants
Le Nord de l'Ile compte de nombreux marais salants qui s'étendent à perte de vue. Les sauniers perpétuent une tradition très ancienne, récupérant le précieux sel dans des bassins d'argile grâce à de grands râteaux. De nombreuses boutiques sur l'Ile en vendent. Une bonne idée de souvenir à ramener.
Se détendre sur la plage
Les plus belles plages rhétaises se trouvent au nord-ouest de l'île, du côté de la Conche des Baleines ou aux criques de Trousse Chemise. Sur la côte sud de l'île, Le Bois-Plage et La Couarde constituent des belles alternatives également.
Monter au Phare des Baleines
Difficile d'aller sur l'île de Ré sans monter au phare des Baleines à St Clément. Avec près de 170 000 visiteurs par an, c'est le site historique le plus visité de Charente-Maritime. Construit en 1853, il mesure 57 mètres de haut. Pour ceux qui ont le courage de gravir les 257 marches qui mènent au sommet, le panorama sur l'île est superbe.

Pour plus d'informations sur cette destination, rendez-vous sur le site de l'Office de Tourisme Intercommunal en cliquant ici.