Marseille : 4 calanques de rêve à découvrir
Entre Cassis et Marseille, les 25 kilomètres de côtes abritent de nombreuses calanques. Elles constituent les joyaux de la côte méditerranéenne. Passage en revue de 4 lieux de rêve pour oublier le stress urbain.
La calanque de Sormiou
Un amphithéâtre de collines calcaires, une plage superbe et un petit port pittoresque, la calanque de Sormiou est l'un des plus jolis spots de la région de Marseille. On y accède par un chemin tortueux. Sur place, on découvre des fonds sableux et une mer turquoise. C'est un lieu idéal pour la plongée. Sur la plage, on trouve aussi quelques petits restaurants. La Calanque de Sormiou est l'une des calanques les plus connues et les plus fréquentées par les Marseillais.

La calanque de Sugiton
La calanque de Sugiton est plus confidentielle. Accessible uniquement à pied après trente minutes de marche, elle se mérite. Sugiton est composée de deux criques avec chacune une petite plage de galets. Le paysage est sublime avec ses pins odorants qui viennent s'étendre au bord d'une eau profonde et limpide. Le lieu est accessible plus facilement en bateau.

La calanque de Morgiou
Peu connue et très sauvage, la Calanque de Morgiou abrite un petit port typique et plein de charme. Ses petits cabanons et son collier de plages au pied d'impressionnantes parois rocheuses, font d'elle un véritable havre de paix. Certains cabanons sont en dur, d'autres en bois et environ vingt-cinq personnes y habitent en permanence. Des criques minuscules forment des plages de galets. Le lieu est un site reconnu pour pratiquer l'escalade. Les points de vue vous offrent des panoramas à couper le souffle.

La calanque d'En Vau
La plage de la calanque d'En Vau est magique. Cernée de falaises calcaires, elle apparaît après 50 minutes de marche comme sortie de nulle part à la sortie d'un des multiples virages d'un sentier de randonnée, qui démarre de Port Miou à Casssis. Cette calanque donne vraiment l'impression d'être au bout du monde par le dépaysement qu'elle procure.
