5 lieux incontournables à découvrir à Avignon

Avec ses rues pavées enserrées par d'épais remparts, Avignon est une cité majestueuse de l'arrière-pays provençal. La ville ne manque pas d'atouts avec le Palais des Papes, le Jardin des Doms, les Halles ou le célèbre Pont d'Avignon.

Le Palais des Papes

 Le Palais des Papes est un grand palais gothique. Il fut la résidence des souverains pontifes au XIVème siècle. " C'est le " monument phare de la région, explique Magali Porte, conférencière à Avignon. Avant d'ajouter : "Le Palais des Papes" fut le symbole de la puissance de la chrétienté et du pouvoir temporel et spirituel qu'exerçait la papauté à cette époque. " On peut y visiter 25 salles : les grandes salons d'apparat qui ont accueilli les cérémonies et les banquets, les chapelles aux décors peints, les appartements privés du pape, ou encore les terrasses d'où l'on découvre un panorama sur la ville d'Avignon et le Rhône.

 

Le Palais des Papes
Le Palais des Papes Avignon © JP Campomar

 

Le pont d'Avignon

Construit à partir du XIIIème siècle, le pont fut plusieurs fois endommagé et reconstruit à la suite de guerres et des inondations du Rhône. Les travaux de reconstruction cessèrent au XVIIème siècle. " La fameuse chanson : " Sur le pont d'Avignon " a cependant permis une renommée mondiale à ce lieu. C'est un passage incontournable pour de nombreux touristes étrangers ", glisse Magali Porte.

La promenade sur le Pont en balcon sur le Rhône offre une vue exceptionnelle sur la Tour Philippe le Bel, le Palais des Papes et les remparts.

 

Le pont d'Avignon
Le pont d'Avignon © F.Olliver

 

Le Jardin des Doms

En centre-ville, le Jardin des Doms fut le berceau de la cité, on y a découvert les vestiges d'une importante agglomération à la fin du néolithique. Il deviendra au Moyen Age un pré communal. Mais ce fut en 1839 que l'aménagement en promenade fut décidé. Au XIXe on le parsema de statues d'hommes célèbres. C'est désormais un vaste jardin, agrémenté d'un grand bassin où se côtoient cygnes, canards, oies et carpes, lesquels font la joie des Avignonnais. " C'est aussi de ce jardin, surplombant le Rhône, que l'on a une belle vue panoramique sur le fleuve et la région " précise l'experte.

 

Le Jardin des Doms
Le Jardin des Doms © C.Rodde

 

 

L'ile de la Barthelasse

 Avec ses 700 hectares dont 400 cultivables, l'Ile de la Barthelasse constitue la plus grande île fluviale de France et s'affirme comme un lieu à dominante agricole et touristique. Celle-ci est limitée par deux bras du Rhône : le grand Rhône côté Villeneuve et le petit Rhône côté Avignon. Suivant les caprices du fleuve, les îles du Rhône furent variables en nombre et en dimensions au cours des siècles. Il faut savoir que depuis l'an 2000, les berges du Rhône ont été réaménagées pour la promenade. Ce chemin qui borde le Rhône, avec son point de vue splendide sur le Palais des Papes, et le pont est très prisé des Avignonnais, pour des promenades sportives, ou en famille, à la ferme.

 

L'île de Barthelasse
L'île de Barthelasse © C.Rodde

 

Le marché des Halles

Le marché couvert du centre-ville mérite le détour. Cette gigantesque halle provençale est un lieu de vie et de rencontre où s'exprime le savoir-faire de professionnels, intarissables sur les produits qu'ils défendent. Les Halles sont ouvertes tous les matins du mardi au dimanche. On y découvre une facette importante de la Provence authentique, son atmosphère effervescente, ses parfums spécifiques, ses saveurs incomparables. En 2014, un mur végétalisé a même embelli la façade.

 

Mur Végétalisé du marché des Halles
Mur végétalisé du marché des Halles © Philippe Bar