5 bonnes raisons de découvrir la Lozère

Département montagneux et peu peuplé, la Lozère est situé en Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées. Peu connue, cette contrée a gardé une nature préservée et une grande douceur de vivre. Voici 5 bonnes raisons de faire le déplacement.

  1. Visiter Mende

La ville de Mende est un bon point de départ pour un circuit. La commune est entourée de collines boisées et  possède un centre historique charmant. En arrivant à Mende, on découvre la cathédrale Saint Privat, un imposant vaisseau qui domine la ville du haut de ses 241 marches qui conduisent au clocher. Construite en 1370 à l'initiative du pape Urbain V, on y trouve à l'intérieur : la crypte de Saint Privat ainsi que des tapisseries d'Aubusson. Le vieux Mende hérité du Moyen Age, est jalonné de maisons à pan de bois.

Mende © OT

   2.Découvrir Florac

À 40 km de Mende, Florac est un village agréable qui se situe à la croisée de plusieurs sites naturels comme le parc national des Cévennes, les gorges du Tarn (classées au patrimoine mondial de l'UNESCO). Florac est aux pieds des Causses du Méjean et des Cévennes. Le village offre une large palette de loisirs : baignade en rivière, randonnée équestre ou encore spéléologie dans les Grandes Causses. Pour ceux qui préfèrent les loisirs plus studieux, on peut visiter le Château de Florac.

Florac © OT
  1. Flâner sur les bords du lac de Villefort

Sur les bords du Lac de Villefort, la plage permet aux visiteurs de profiter d'eaux limpides et rafraîchissantes. Cette plage de sable fin donne accès à une zone de baignade de faible profondeur surveillée en juillet et août, idéale pour les familles. Un ponton et l'espace des blocs de pierre donnent accès à des eaux de plus grande profondeur. De plus, la plage du Lac de Villefort est labellisée - depuis l'été 2010- Pavillon Bleu, traduisant la bonne qualité des eaux.

Lac de Villefort © OT
  1. Découvrir les gorges du Tarn

Au nord de Millau, les nombreux torrents du Tarn ont creusé un véritable canyon dans le massif calcaire. Des paysages fabuleux et variés attendent aussi bien ceux qui les découvrent en longeant ses chemins, ou ses routes, que ceux qui se jettent à l'eau. Les eaux limpides et calmes sont en effet idéales pour découvrir les joies du canoë en famille, tandis que les rapides bouillonnants sont sources d'un grand nombre d'activités : rafting, canyoning, kayak pour les plus intrépides. Certains peuvent même escalader les parois abruptes des gorges. Les amateurs de patrimoine et de culture ne seront pas en reste : vestiges historiques, châteaux, forteresses et églises jalonnent les gorges.

Gorges du Tarn © OT
  1. Se promener dans les Cévennes

Le pays des Cévennes présente un contraste fort entre rigueur de la vie en montagne et douceur du climat méditerranéen. Cette terre de tradition est célèbre pour son pélardon, fromage au lait cru de chèvre, son architecture avec les maisons en toit de lauzes et son histoire des Camisards. C'est le pays du schiste et des reliefs en pente raide au bas desquels vagabondent quantité de ruisseaux et de torrents. On peut y découvrir une nature secrète où d'innombrables hameaux aux maisons trapues ont insufflé la vie à ces montagnes. Pays des routes sinueuses, les Cévennes regorgent de circuits de randonnées pittoresques aux vues imprenables. C'est un endroit rêvé pour des échappées belles !