Motard en colère : des manifestations partout en France contre le contrôle technique des deux-roues

Motard en colère : des manifestations partout en France contre le contrôle technique des deux-roues Ce samedi 13 et dimanche 14 avril, des manifestations sont attendues partout en France à l'appel de la Fédération française des motards en colère, qui proteste contre l'entrée en vigueur du contrôle technique obligatoire pour les deux-roues.

A l'appel de la Fédération française des motards en colère (FFMC), 20 000 conducteurs devraient se mobiliser partout en France, ce week-end, pour protester contre l'entrée en vigueur du contrôle technique obligatoire pour les deux-roues. Cette mesure résulte d'une directive européenne, déjà mise en place partout sur le continent, explique TF1 info

2 000 motards sont attendus à Paris, selon une source policière, rapporte le site. Une dizaine d'actions prendront place, ce samedi 13 avril, dans d'autres grandes villes, notamment près de Lille, à Nantes, Rennes, Clermont-Ferrand, Lyon, Grenoble, Montpellier, Toulouse ou encore Bordeaux. D'autres auront lieu dimanche à Marseille, Carcassonne et près de Narbonne. 

135 euros d'amende 

La mesure, censée entrer en vigueur lundi 15 avril, concerne plus de 3 millions de véhicules dits de catégorie L : scooter, motos, tricycles et voiturettes. Jusqu'à maintenant, ils échappaient au contrôle technique obligatoire instauré en 1992 pour les voitures, mais à partir de lundi, ils seront appelés à passer leur premier contrôle technique réglementaire sinon quoi, les conducteurs risquent une amende de 135 euros ou une immobilisation du véhicule. 

La FFMC estime que le contrôle technique des deux-roues est cher et inutile. "Il y a bien mieux à faire pour améliorer la sécurité et les performances environnementales des deux-roues motorisés", assure la fédération qui avait déposé un recours en urgence, visant à suspendre la mesure. Il a cependant été débouté, jeudi 11 avril par le Conseil d'État.