Crues dans le Grand Est : la Moselle et la Meurthe-et-Moselle sortent de vigilance rouge

Crues dans le Grand Est : la Moselle et la Meurthe-et-Moselle sortent de vigilance rouge La Meurthe-et-Moselle est passée en vigileance jaune pour crues, annonce Météo France. La vigilance orange est maintenue pour la Moselle et le Bas-Rhin.

La Moselle et le Bas-Rhin sont maintenus en vigilance orange aux crues. Météo France a en revanche abaissé sa vigilance pour "crues" en Meurthe-et-Moselle : le département est rétrogradé en jaune. Touché par des inondations depuis vendredi, le département de la Meurthe-et-Moselle était en vigilance rouge en raison d'une "crue exceptionnelle" des rivières Nieds, avec un pic "de l'ordre de cinq mètres", selon Vigicrues. En Moselle, ce dimanche 19 mai, sur la Nied Française, "la tendance reste à la hausse" sur le secteur d'Ancerville, précise Vigicrues, et sur le secteur de Condé-Northen, "la décrue en cours va être ralentie par la propagation de l'onde de crue qui vient de l'amont". "La décrue devrait s'amorcer pour la fin de journée" sur le secteur de Varize, où "les niveaux restent élevés".

Dans le Bas-Rhin, la Sarre est surveillée de près. La crue "devrait se poursuivre jusque dans la matinée de ce dimanche ". "La tendance générale est à la décrue", a indiqué la préfecture du Bas-Rhin dans un communiqué, réclamant tout de même aux habitants de ne pas s'approcher des cours d'eau. "Eu égard à l'impact des inondations sur les habitations et les commerces, en particulier dans la commune de Diemeringen, la préfète sollicitera une reconnaissance de catastrophe naturelle", précise la préfecture.

De nouveaux orages attendus 

Alors que l'eau se retire progressivement, de nouveaux orages sont attendus ce dimanche après-midi "sur des sols saturés voire inondés", prévient Météo France. Plus de 1 300 sapeurs-pompiers ont été mobilisés et 238 communes ont été impactées, selon la préfecture. La Moselle a connu des précipitations abondantes : "l'équivalent de plus d'un mois de pluie est tombé en moins de 24 heures", a expliqué vendredi 17 mai la préfecture, évoquant une situation "impressionnante mais pas dramatique" et ne déplorant "aucun mort ni blessé".