Les nouvelles prisons de Darmanin arrivent, voici dans quelles villes elles seront construites
Gérald Darmanin entend lutter contre la surpopulation carcérale en construisant de nouvelles prisons. À la mi-avril, il avait annoncé le projet de construction de ces prisons en préfabriqué qui devraient pouvoir accueillir 3 000 prisonniers dans les années à venir. Lundi 30 juin, le ministère de la Justice a dressé la liste des 17 lieux retenus pour construire ces nouvelles prisons qui devraient être terminées d'ici à 18 mois et pouvant accueillir 1 500 prisonniers, selon Le Figaro. Neuf entreprises seront en charge de la construction de ces établissements pénitentiaires, "un second appel d'offres pour 1 500 places supplémentaires sera lancé dans les prochains jours", précise le ministère. Ce deuxième appel d'offres sera pour des prisons destinées à accueillir des personnes condamnées à de courtes peines.
Ces nouvelles prisons seront construites à Troyes-Lavau (Aube), Brest (Finistère), Lille-Sequedin (Nord), Mont-de-Marsan (Landes), Eysses (Lot-et-Garonne), Châteaudun (Eure-et-Loir), Laon (Aisne), Saint-Quentin-Fallavier (Isère), Fleury-Mérogis (Essonne), Liancourt (Oise), Maubeuge (Nord), Valence (Drôme), Moulins (Allier), Tarascon (Bouches-du-Rhône), Meaux (Seine-et-Marne), Lorient (Morbihan), Le Port (La Réunion). Le premier site ouvrira ses portes "à l'automne 2026" à Troyes-Lavau.
Construction de places de prison de manière accélérée : jai lancé deux appels doffres pour la construction de 3 000 places de prison modulaires, construites en 18 mois (contre 7 ans pour les prisons classiques) et coûtant deux fois moins cher quavant.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) June 30, 2025
17 sites ont été retenus
Des économies de temps et d'argent
Ces prisons en préfabriqué devront répondre aux "mêmes standards de solidité (construction en béton armé) et de fonctionnement à l'usage que les constructions classiques", assure le ministre. "Ce sont de vraies prisons, mais construites dans des usines comme l'ont fait nos amis anglais, comme l'ont fait nos amis allemands, qui nous permettent de gagner énormément de temps mais aussi d'argent", avait précisé la place Vendôme en avril. Gérald Darmanin s'est d'ailleurs rendu ces derniers mois en Grande-Bretagne et en Allemagne pour visiter ces prisons.
Les établissements pénitentiaires en préfabriqué devraient être terminés en moins de deux ans, contre les "sept ans nécessaires pour des établissements classiques". Ils devraient également coûter deux fois moins cher, à savoir "200 000 euros la place contre 400 000 euros pour des prisons classiques". La surpopulation carcérale est un véritable enjeu pour le ministre de la Justice puisque la France bat des records de population carcérale. 22 établissements dépassent les 200% de densité carcérale et 70 autres dépassent les 150%. Actuellement, la France possède 62 556 places de prison pour 84 447 détenus, ce qui a un impact significatif sur les conditions de vie des détenus en France.