Bercy dément toute fiscalisation du Livret A

Bercy dément toute fiscalisation du Livret A Un rapport rendu public par le ministère de l'Economie préconise de taxer les intérêts du livret A. La presse a annoncé une prochaine fiscalisation, mais Pierre Moscovici affirme que "ce n'est pas l'intention du gouvernement".

Après les préconisations de la Cour des comptes, c'est maintenant un rapport rendu public jeudi par Bercy suggérant une fiscalisation des intérêts générés par le Livret A pour une prochaine réforme de l'épargne qui met le gouvernement dans l'embarras. Le ministère avait reconnu que les conclusions du rapport seraient prises en compte et qu'il faudrait "revoir sans tabou les différents paramètres de l'épargne réglementée".

Les bénéfices du Livret A seront-ils donc bientôt taxés ? Le ministre de l'Economie et des finances, Pierre Moscovici, a tenu à affirmer par un communiqué que "le gouvernement n'a pas l'intention de fiscaliser le Livret A". Pour rappel, le plafond du placement préféré des Français a été relevé à 19 000 euros avant de connaître une nouvelle hausse de 25% prévue à la fin de l'année. Un effort que Bercy entend maîtriser et qu'il devra probablement compenser par de nouvelles mesures.

Une piste de réforme conduirait notamment à refondre partiellement le calcul de rémunération du Livret A. Le taux pourrait être indexé sur l'inflation avec un bonus en fonction de la croissance, ce qui fixerait le taux d'épargne autour de 2% au lieu de 2,25%.