LSK : le fonds d'investissement de DSK a ruiné le père d'une fille handicapée

LSK : le fonds d'investissement de DSK a ruiné le père d'une fille handicapée Parmi les personnes lésées par le groupe LSK, que présidait Dominique Strauss-Kahn jusqu'en octobre 2014, il y a des hommes affaires, mais aussi des anonymes, ruinés. Parmi eux, un père de famille qui menace de se suicider.

[Mis à jour le 16 octobre 2015 à 10h55] L'information vient du Parisien Magazine et de France Inter : les deux médias, qui parlent sans embage de "la nouvelle affaire DSK", indiquent que le parquet de Paris a ouvert cet été une enquête préliminaire pour abus de biens sociaux et escroquerie visant, entre autres, Dominique Strauss-Kahn. L'ancien patron du FMI a pris à l'automne 2013 les rênes d'un fonds d'investissement, créé par l'homme d'affaires Thierry Leyne, aujourd'hui décédé. Lorsque DSK est nommé administrateur de LSK, le 28 octobre 2013, la société est déjà dans une situation économique précaire, enregistrant une perte de 13 millions d'euros. Mais l'ancien ministre de l'Economie semble ne pas trop s'en inquiéter.

Aujourd'hui, la brigade financière de la Police judiciaire de Paris enquête sur la délapidation de 100 millions d'euros, la somme perdue par le fonds d'investissement LSK. Cette somme d'argent est réclamée par les créanciers - 156 investisseurs - qui ont parfois tout perdu. Parmi les personnes lésées, France Inter et Le Parisien ont repéré des institutions, comme la banque du Luxembourg, de riches hommes d'affaires, comme Mohamed Bouamatou, qui a fait fortune dans les cimenteries mauritaniennes, Jean-François Ott, magnat de l'immobilier, qui a déposé plainte pour escroquerie et abus de biens sociaux, mais aussi des personnes bien plus modestes. Un père de familles, dont la fille est handicapée, menace dans une lettre de mettre fin à ses jours. L'homme avait placé toutes ses économies dans le fond d'investissement de DSK, dont la réputation assurait pour lui une sécurité suffisante pour faire fructifier son épargne. Le Parisien indique qu'il souhaitait "assurer un avenir à sa fille".

Crédit image : NIVIERE/SIPA

En vidéo - DSK s'est permis cet été quelques critiques sur la politique économique du gouvernement :

"Invité par des blogueurs, Strauss-Kahn se lâche sur le PS et le gouvernement de Valls"