Palmarès des lycées : la méthodologie

Palmarès des lycées : la méthodologie L'Internaute publie son palmarès des lycées de France. Comment a-t-il été établi ? Explications.

Comment apprécier les résultats d'un lycée ? Communiqué du ministère de l'Education

Le taux de réussite au baccalauréat n'est pas le seul indicateur de résultat des lycées. Les taux d'accès au baccalauréat et la proportion de bacheliers parmi les sortants permettent d'apprécier le caractère plus ou moins sélectif des établissements et le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée jusqu'au baccalauréat.

Les taux de réussite et d'accès de chaque lycée doivent être comparés à des taux "attendus" qui tiennent compte des caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves qui le fréquentent. Ceci permet de dégager la "valeur ajoutée" du lycée et d'offrir une approche relative de son efficacité.

Le ministère de l'éducation nationale ne publie pas de classement mais propose un regard croisé sur les trois indicateurs et les "valeurs ajoutées" correspondantes. L'ensemble de ces éléments donne une image de la réalité complexe que constituent les résultats d'un établissement.Pour consulter les indicateurs :

ADRESSE : www.education.gouv.fr/indicateurs-resultats-lycees

 

Les 3 indicateurs du ministère

Le ministère de l'Education nationale publie 3 indicateurs par lycée, à partir desquels L'Internaute Magazine a effectué son classement.


Taux de réussite au bac
C'est l'indicateur le plus connu. Il permet de connaître le taux d'élèves ayant obtenu leur bac en fonction du nombre d'inscrits au bac dans un lycée.


Taux d'accès au bac
Il évalue les chances qu'a un élève entrant en seconde dans un lycée d'y obtenir son bac, quel que soit le nombre d'années nécessaire. Il est pertinent pour mesurer l'efficacité globale d'un lycée.


Taux de bacheliers sortants
Il s'agit du taux d'élèves qui, en quittant l'établissement à quelque niveau et pour quelque raison que ce soit, ont leur bac. Rapporté à la seule année de Terminale, ce taux permet d'évaluer la politique de redoublement d'un lycée et son efficacité.

Taux brut et taux attendu : le calcul de la performance

Pour chacun de ces indicateurs, le ministère pubie un taux brut (celui réellement effectué par l'établissement), et un taux attendu par Académie et au niveau national. Ce taux attendu correspond aux résultats que devrait logiquement obtenir le lycée en fonction, notamment, de l'âge et de l'origine sociale des élève.

C'est le rapport entre le taux brut et le taux attendu qui permet de savoir si un lycée a rempli, dépassé ou s'il n'a pas atteint les résultats qu'on pouvait en attendre.

Comment obtenir une note globale ? La méthodologie de L'Internaute

L'Internaute Magazine a choisi d'indiquer dans le tableau présenté le taux brut obtenu par les établissements pour chacun des trois indicateurs. Mais le calcul de la note finale prend en compte également les taux attendus (qui ne sont pas précisés ici faute de place).

Dans la note globale, le "Taux de réussite au bac", qui correspond donc au rapport du taux de réussite brut (précisé dans le tableau) sur le taux de réussite attendu), compte pour la moitié de la note finale (coefficient 2).

Les performance "Taux d'accès" (rapport entre le taux d'accès brut et le taux d'accès attendu) et "Proportion de bacheliers sortants" (rapport entre le taux de bacheliers sortant brut et le taux de bacheliers sortants attendu) comptent chacune pour un quart de la note finale.

Par ailleurs, L'Internaute a choisi de ne sélectionner dans son classement que les lycées qui avaient présenté plus de 100 candidats au bac. Le nombre d'inscrits permettant lui aussi de relativiser le taux de réussite brut.
 

»  Consulter le palmarès des lycées