Bac : de l'argent pour les diplômés
La fin du suspense est proche. 703 059 candidats attendent les résultats du bac ce vendredi 6 juillet. Un moment d'angoisse qui, pour la majorité d'entre eux, va se solder par un grand soulagement... et peut-être quelques bonnes surprises de nature financière. L'obtention du précieux sésame peut en effet s'accompagner de certaines récompenses. Outre les gestes familiaux, entre petite enveloppe des grands-parents et cadeaux parentaux, les jeunes bacheliers de certaines communes pourront aussi recevoir un chèque ou un bon d'achat de leur mairie. Souvent réservés aux bacheliers ayant décroché une mention, ces coups de pouce ont de quoi réjouir, à la veille des vacances. A Nice ou à Montrouge, les bacheliers ayant obtenu les meilleures notes peuvent ainsi bénéficier de cette prime ou "bourse au mérite" de plusieurs centaines d'euros.
Les bacheliers fraîchement diplômés et se lançant dans des études, s'ils sont boursiers, peuvent bénéficier d'un coup de pouce supplémentaire s'ils ont décroché la mention très bien. 1 800 euros sont ainsi versés chaque année pendant trois ans. Mais les collectivités et organismes publics ne sont pas les seuls à mettre la main à la poche. Les établissements bancaires proposent également des primes, qui peuvent dépasser la centaine d'euros. Des sommes qui sont évidemment versées sur les comptes et placements ouverts dans la banque en question, ce qui ne manque pas d'attirer de nouveaux clients.
Enfin, puisqu'il n'y a pas que les chèques pour récompenser les bacheliers, des établissements leur ouvrent leurs portes gratuitement le week-end suivant l'obtention de leur diplôme. Boîtes de nuits et clubs proposent ainsi des soirées gratuites pour eux ce vendredi. Des soirées spéciales sont organisées pour ces candidats heureux, dans toute la France. Un premier cadeau qui vient mettre fin à une période plutôt stressante.