Bac 2013 : les sujets probables en SES, bac sciences économiques et sociales
C'est l'une des journées les plus importantes pour les candidats au baccalauréat de la série Economique et sociale. Ce jeudi 20 juin, ils se consacrent à leur spécialité : l'épreuve de SES, autrement dit sciences économiques et sociales. Une épreuve de coefficient 7 ou 9 si les lycéens ont choisi SES en spécialité. A partir de 8 heures, il va donc falloir maitriser les concepts, mais aussi les grandes tendances macro-économiques pour mettre toutes les chances de son côté pour espérer décrocher le célèbre diplôme du bac – résultats publiés le 5 juillet.
Quels sujets pourraient tomber lors de cette épreuve de SES ? A l'heure où l'objectif d'inverser la courbe du chômage fait l'actualité, les politiques de lutte contre le chômage et les mesures en faveur de l'emploi pourraient être abordées. Le nouveau programme de sciences économiques et sociales y fait très largement référence depuis un an. Les terminales ES devront donc maitriser sur le bout des doigts les thèses classiques, néo-classiques et keynésiennes de la problématique de l'emploi selon plusieurs profs interrogés par L'Etudiant.fr. Relance-t-on l'emploi par une politique de la demande, favorisant la consommation, ou par une politique d'offre, en favorisant les entreprises et les producteurs de biens et services ? Quelle politique salariale en découle à l'échelle nationale et au niveau des entreprises ? Voici les grandes questions que pourraient se poser les lycéens après les politiques, qui s'arrachent les cheveux depuis des années sur ces débats.
Indirectement liées à cette thématique, la fiscalité, les logiques de redistribution et l'éducation (en épreuve de sociologie) pourraient aussi faire l'objet d'un sujet. Ce fut d'ailleurs le cas en partie à Pondichéry ou le bac a été passé en avril dernier dans les lycées français. La redistribution faisait l'objet d'un dossier documentaire au sein de l'étude de cas. Etait aussi demandé aux candidats de se pencher sur l'évolution de l'activité économique dans différentes zones géographiques (USA, zone Euro et Japon) et sur les questions de PIB et de "soutenabilité de la croissance" ainsi que sur les conflits sociaux. Autre indice : à Pondichéry, la dissertation portait sur la pertinence du protectionnisme.
EN VIDÉO - Le bac 2013 a commencé avec la philosophie le lundi 17 juin 2013.