Bac 2013 : les sujets de SES qui sont tombés
[Mis à jour le 20 juin 2013 à 12h40] Ce jeudi 20 juin, les candidats de la filière générale ES passent leur épreuve de SES (Sciences économiques et sociales). Cette épreuve est très importante puisqu'elle compte coefficient 7 ou 9, que cette matière ait été choisie en spécialité ou non. Sur quels sujets ont planché les lycéens et candidats libres pendant 4 heures (5 heures pour ceux qui ont pour spécialité cette discipline) ? Pour la partie commune à tous les candidats, ceux-ci ont le choix entre une dissertation s'appuyant sur un dossier de documents ou une épreuve composée, avec plusieurs questions et une mini-dissertation. Sujet de la dissertation : "Quels sont les déterminants des stratégies d'internationalisation de la production des firmes multinationales ?". Quant à l'épreuve composée, la première partie de "mobilisation des connaissances" se décompose en deux questions : "Quelles sont les caractéristiques des groupes de statut selon Max Weber ?" et "Montrez que le PIB ne mesure pas la soutenabilité de la croissance". Deuxième partie de l'épreuve composée, l'étude de document ("Vous présenterez le document puis vous caractériserez les inégalités de patrimoine qu'il met en évidence"), puis troisième partie autour du sujet : "A l'aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que les conflits sociaux peuvent être un facteur de cohésion sociale".
Pour ceux dont la matière SES est la spécialité, l'heure supplémentaire d'épreuve doit permettre de traiter l'un des deux sujets proposés. Au choix, donc : "Comment peut-on explique la mise en place de la politique de la concurrence ?" ou "Quelles sont les caractéristiques de la globalisation financières ?".
Pour cette édition 2013 du baccalauréat, 664 709 candidats passent les épreuves. Dont 51 % dans les filières générales (ES, S et L). Les résultats du bac seront dévoilés, académie par académie, le 5 juillet prochain, sur le site de l'Education nationale mais aussi sur le site Linternaute.com. Les oraux de rattrapage se tiendront jusqu'au mercredi 10 juillet inclus.
EN VIDEO – Près de 665 000 candidats tentent de décrocher le baccalauréat cette année.