Bac 2013 : 136 copies de philosophie volées
Nouveau couac au baccalauréat : 136 copies ont été volées vendredi 21 juin. Les élèves de terminale S de la ville de Gap dans les Hautes-Alpes ont été prévenus lundi 24 juin de la disparition de leurs copies de philosophie, une épreuve qu'ils avaient passée la semaine précédente. Entre rage et compréhension, les étudiants et leurs familles n'en reviennent pas. Ce sont ainsi 136 élèves de trois lycées différents, Aristide Briand, Saint-Joseph et Dominique Villars, qui ont rendez-vous une nouvelle fois avec l'épreuve ardue de philosophie qui se tiendra ce mercredi 26 juin entre 14h et 18h au lycée Aristide Briand.
L'académie d'Aix-Marseille a tenté de rassurer les élèves, expliquant que le correcteur des copies s'était fait dérober son cartable, copies comprises. Laurence Decugis, chargée de communication de l'académie, explique "il n'y a aucune raison de penser que c'était volontaire, c'est un acte de malveillance comme dans n'importe quelle circonstance". Les élèves, prévenus le lundi 24 juin de la disparition, vont plancher sur les sujets de secours prévus par l'Education Nationale. Il a été demandé des nouveaux correcteurs, par soucis d'équité, qu'ils ne fassent pas preuve d'une indulgence particulière lors de la notation des copies. Le professeur victime du vol, lui, a porté plainte, "il est vraiment choqué".
L'histoire n'est cependant pas complètement insolite : l'année passée, 34 copies de philosophie avaient été volées à Aubagne.
EN VIDÉO - Lundi dernier, ce sont 665 000 candidats qui ont planché sur l'épreuve de philosophie. Les résultats du bac seront dévoilés le 5 juillet prochain.