Bac 2013 : polémique sur les épreuves de langue

Bac 2013 : polémique sur les épreuves de langue Certains professeurs estiment que le niveau des épreuves de langues vivantes a baissé pour cette édition 2013 du baccalauréat.

Après le scandale des copies volées, les épreuves d'histoire-géographie critiquées par les enseignants, ce sont à présent les épreuves de langue qui font polémique pour le baccalauréat 2013. Pourquoi cette grogne de certains enseignants ? Les épreuves de langues vivantes auraient cette année été plus faciles qu'à l'accoutumée. Un changement de niveau qui découlerait de la réforme de ces épreuves de LV1 et LV2, désormais divisées en deux parties pour toutes les filières générales (S, ES et L) : une partie orale (évaluée en cours d'année scolaire) et une partie écrite, chacune notée sur 20.

Sur le blog du Monde consacré au bac, un prof détaille le niveau exigé cette année pour l'écrit : "Le sujet, c'était 4 questions dans lesquelles il fallait citer des phrases du texte. Pour répondre à la 5e question il fallait rédiger en français 5 lignes sur le rapport entre deux documents. Enfin, il y avait une expression sur 10 points à faire en 12 lignes. Oui, là il était vraiment donné !" S'agirait-il donc d'un coup de pouce pour les résultats au bac 2013 ? Sur le Web, en tout cas, des candidats avouent être sortis satisfaits des épreuves écrites d'espagnol ou d'anglais.  

EN VIDEO – Près de 665 000 candidats attendent cette année les résultats du bac.

"Bac: près de 665.000 candidats planchent à partir de lundi"