Bac 2013 : les réunions d'harmonisation, grand secret des résultats
Après la fin des épreuves du baccalauréat le 21 juin dernier, les correcteurs avaient une dizaine de jours pour corriger les copies. Ils devaient d'abord récupérer des paquets variant de cent à cent cinquante copies et rentrer chez eux pour attribuer des notes aux élèves. Un premier "filtre" a été appliqué à cette correction : celle des académies avec des ou "réunions d'entente". Chaque année, des "enseignants référents" se réunissent au rectorat de leur académie pour définir des règles permettant une évaluation équitable. Ces enseignants relaient ensuite les consignes aux correcteurs. Ces commissions d'entente permettent d'adopter les mêmes échelles de notation, de rappeler les directives ministérielles ou académiques et parfois, de corriger des copies pour se confronter directement aux problèmes de notation. Pendant la correction, une permanence téléphonique d'information est aussi mise à la disposition des correcteurs avec des réponses individuelles.
Mais avant les résultats du bac le 5 juillet, un second filtre est appliqué aux notes "brutes" des correcteurs : celui d'une "réunion d'harmonisation" qui vise à compléter la réunion d'entente. Tous les correcteurs des bacs généraux y participent, évoquent la difficulté des sujets, les grandes tendances des copies corrigées, les plus gros écarts de notes et des copies sont parfois lues à voix haute en intégralité. Le but : faire émerger les éventuelles "divergences de notation" pour obtenir un traitement équitable des copies. Certains professeurs, qui se sont confiés sur ce qui se passe dans ces réunions, ont fait état de lourdes divergences, reflétant parfois des conceptions très différentes du baccalauréat et de l'éducation en général. D'autres vont même jusqu'à parler d'une vaste "foire d'empoigne" qui aboutit à la recherche du plus petit dénominateur commun. Mais la majorité des profs souligne qu'une homogénéisation des corrections est nécessaire pour éviter qu'un jugement personnel ne pénalise des élèves.
Reste que pour beaucoup, à l'extérieur du système éducatif, cette réunion d'harmonisation n'a qu'un but : lisser les notes et booster les plus mauvaises copies pour afficher des statistiques flatteuses au niveau national. Un taux de réussite record est ainsi annoncé au bac 2013, après de multiples changements dans les programmes et les épreuves. Affaire à suivre donc.
EN VIDÉO - Le baccalauréat a réuni environ 665 000 candidats cette année.