Bac 2013 : que faire après les résultats ?

Bac 2013 : que faire après les résultats ? Alors que les résultats du baccalauréat tombent aujourd'hui, certains pensent déjà à leur avenir. Fac, école, redoublement ? Les chemins sont multiples.

Les résultats du bac tombent aujourd'hui. Beaucoup d'académies ont déjà dévoilé les listes de admis, publiées sur le site de Linternaute.com qui met en ligne tous les résultats du bac 2013. Le diplôme en poche, la vie s'ouvre à eux. Avant de se lancer dans des études supérieures, il est cependant nécessaire de s'informer sur les différentes formations disponibles en France. Grâce aux salons de l'étudiant organisés tous les ans dans toutes les villes de l'hexagone, les lycéens peuvent cerner les multiples études. Certains visant les meilleurs établissements consultent le classement des universités. Mais d'autres, toujours dans le flou, ne savent pas vers où s'orienter. Plusieurs sites, tels qu'Onisep ou celui du Ministère de l'Education nationale, s'offrent à eux pour les guider vers ce choix si souvent mal fait.

Après avoir décidé, les élèves se sont en général inscrits sur la plateforme éducative Admission Post-Bac, qui répertorie toutes les facs et écoles publiques françaises afin de faciliter et de mieux organiser les inscriptions. Le site internet, qui s'est fermé aux inscriptions le 20 mars, offre une procédure complémentaire pour les malchanceux qui n'auraient pas été retenus dans les filières demandées qui se terminera le 15 septembre. Les réponses d'études supérieures seront, en majorité, données en juillet, mais il est possible que certaines écoles aient d'ores et déjà administré des réponses. Si elles ne sont pas satisfaisantes, l'élève peut toujours postuler à nouveau en procédure complémentaire à la formation demandée. Les élèves ayant reçu des réponses positives n'ont que sept jours pour s'inscrire officiellement dans l'établissement.

EN VIDÉO - Le bac à l'âge adulte : une "nouvelle vie" pour Sophie

"Le bac à l'âge adulte : une "nouvelle vie" pour Sophie"