Baccalauréat 2014 : pourquoi la catastrophe n'aura pas lieu en S

Baccalauréat 2014 : pourquoi la catastrophe n'aura pas lieu en S Le bac scientifique a été jugé très difficile par de nombreux candidats mais aussi par des professeurs. Mais le barème a été revu en catimini pour éviter un résultat au bac catastrophique.

[Mis à jour le 24 juin 2014 à 15h22] Non, il n'y aura pas de catastrophe pour le bac scientifique cette année. Des courriers des inspections générales de physique-chimie et de mathématiques auraient été envoyés par mail aux correcteurs pour "revoir le barème des exercices", ont indiqué un certain nombre d'entre eux à la presse, en particulier au journal Le Parisien. Le motif : "les premières remontées de notes étaient trop basses". Concrètement, il a été demandé aux correcteurs de revoir le barème de notation en reportant 1,75 point des exercices les plus ardus vers les plus faciles. D'après le Snalc-FGAF, syndicat d'enseignants, le courrier de l'inspection évoquait le bac S comme un sujet "sensible". Une référence à la vague de protestation qui avait suivi les épreuves la semaine dernière.

Le bac 2014 filière scientifique (S) était-il trop difficile ? De nombreux candidats se son plaints en effet d'épreuves trop complexes dans les matières capitales : Science de la Vie et de la Terre, Physique-Chimie, et surtout, Mathématiques. Une pétition a même été lancée jeudi dernier sur Internet, celle-ci a recueilli plus de 50 000 signatures en quelques jours. Il faut dire que les élèves sont très actifs sur les réseaux sociaux, ceux qui ont été déçus par les épreuves du bac 2014 peuvent ouvertement le faire savoir via Facebook, Twitter, et les forums consacrés.

Des épreuves "conformes" pour plusieurs professeurs

Plusieurs professeurs de mathématiques avaient déjà répondu à ces complaintes et se montraient partagés jusqu'à présent. Certains considèrent que le sujet posé était vraiment difficile en maths et que beaucoup de questions étaient mal formulées. D'autres enseignants considèrent en revanche que tout était absolument conforme au programme et qu'il n'y a eu aucune surprise. Par ailleurs, le sujet de mathématiques était composé de 4 exercices de 5 points chacun, permettant aux élèves rencontrant des difficultés dans l'un d'eux de se rattraper sur les autres.

Benoît Hamon, le successeur de Vincent Peillon au ministère de l'Education, avait quant à lui botté en touche sur le fond du problème : "Soit les sujets sont trop faciles, soit ils sont trop difficiles !", s'est agacé le ministre de l'Education vendredi, arguant qu'on ne réformait pas le baccalauréat en fonction du "nombre de likes sur une page Facebook".

 Consultez le sujet de mathématiques

Des "réunions d'harmonisation" pour des résultats du bac lissés

Le scénario catastrophe était donc peu probable et l'est encore moins aujourd'hui. Les réunions d'harmonisation, qui ont lieu dans chaque académie en parallèle des corrections et qui sont souvent pointées du doigt pour un supposé "lissage des notes", doivent permettre de rééquilibrer les notes si un décrochage massif est constaté. Traditionnellement, si les résultats du baccalauréat sont sensiblement inférieurs à ceux de l'année précédente, les professeurs conviennent d'un ajustement pour faire remonter la moyenne générale sur les épreuves scientifiques à fort coefficient. Les enseignants, après consultation, peuvent accorder plus de points aux exercices les plus simples ou encore noter les épreuves sur un total de 21 ou 22 points.

Le ministère de l'Education a lui même indiqué que le redressement du barème révélé aujourd'hui constitue une "procédure normale". Pour la rue de Grenelle, "il y a toujours des copies qui sont envoyées en amont pour que les correcteurs puissent harmoniser la sévérité de la correction en fonction de la difficulté du sujet". Interrogé récemment sur la difficulté de l'épreuve de bac S, le ministre de l'Education Benoit Hamon avait lui même invoqué les commissions d'harmonisation. Celles-ci "tiendront compte de la difficulté de l'épreuve" dans la correction avait estimé le ministre sur BFMTV vendredi 21 juin. C'est désormais chose faite.