Réforme du collège : nouveaux horaires et nouveaux programmes

Réforme du collège : nouveaux horaires et nouveaux programmes A partir de la rentrée 2016, les enseignements au collège évoluent. Mais pas uniquement. Une nouvelle grille horaire vient remplacer celle en vigueur aujourd'hui.

La réforme du collège vient d'être validée par le Conseil supérieur de l'éducation. Pour la rentrée 2016, les élèves, les parents et les enseignants vont devoir bien intégrer les nouvelles mesures préparées par la ministre Najat Vallaud-Belkacem. Il faut avant tout bien garder à l'esprit que la "grille horaire" évolue. Désormais, tous les élèves n'auront pas les mêmes enseignements. Un tronc commun est sanctuarisé autour des disciplines les plus générales : le français, l'histoire et la géographie, les mathémathiques, les langues. A noter : l'enseignement de la langue vivante 2 (LV2) sera plus lourd, puisqu'il commencera en 5e et non plus en 4e.

"Réforme du collège : plus de liberté pour les établissements"

Les "enseignements complémentaires", en revanche, seront décidés en fonction des besoins des élèves. Ainsi, les collégiens auront à côté des cours classiques des "enseignements pratiques interdiscipliniares" (EPI) articulés autour de 8 savoirs : "langues et cultures de l’Antiquité", "langues et cultures étrangères ou régionales", "sciences et société", "développement durable", "information, communication et citoyenneté", "monde économique et professionnel", "corps, santé, sécurité", "culture et création artistiques". Le Latin a finalement été sorti des EPI pour garder un statut à part et demeurer une "option".

Par ailleurs, la nouvelle grille horaire composera aussi avec "l'accompagnement personnalisé" des élèves : trois heures par semaine en 6e, une heure minimum en 5e, 4e et 3e. Enfin, l'emploi du temps des élèves va également fluctuer avec l'enveloppe d'heures laissée à la disposition complète des établissements. En toute autonomie, les collèges vont en effet décider d'allouer trois heures par semaine à du travail en petit groupe ou à des interventions croisées de plusieurs enseignants (2h45 d'abord en 2016, 3h00 à partir de 2017).