Plus que quelques jours, comment réserver les dernières places APB

Plus que quelques jours, comment réserver les dernières places APB Les bacheliers peuvent encore inscrire leurs vœux sur le site admission post-bac jusqu’au 9 septembre. Dernière ligne droite pour trouver une formation grâce à la procédure complémentaire.

Depuis le 26 juin dernier, les bacheliers peuvent passer par la procédure complémentaire de l'admission post-bac pour formuler ou ajouter des vœux. Il ne leur reste plus que quelques jours pour les inscrire avant la fermeture définitive du site le 15 septembre. Que vous ne vous soyez jamais inscrit sur APB (devenue "Parcoursup" fin 2017), que vos demandes aient été refusées ou que vous envisagiez un changement de filière, il n’est pas trop tard. Vous devez vous connecter au plus vite et avant le 9 septembre sur la plate-forme pour demander de suivre la ou les formations qui vous intéressent.

Contrairement à la procédure APB normale, la complémentaire ne permet de formuler que 12 vœux maximum au lieu de 36. De plus, il est impossible de demander d’intégrer une formation dont l’accès vous a été refusé en premier lieu. D’après Le Figaro, il reste encore des places dans des établissements variés, en licence, en IUT, en BTS et même en classes prépa. Toutefois, le temps est compté. Bien qu’en théorie l’inscription sur APB devrait suffire, il est recommandé de se déplacer pour remettre un dossier en main propre à l’établissement convoité. Il devra comporter les notes du bac, les bulletins de première et terminale et une lettre de motivation. Evidemment, plus le dossier est bon, plus il a de chance d’être accepté.

Enfin, pensez à consulter le site APB très régulièrement : si vous êtes accepté dans une formation, vous n’avez que 24h pour donner votre réponse.