Ouverture ce mercredi des admissions APB 2017
Les lycéens n'ont plus beaucoup de temps pour réfléchir aux années à venir : les inscriptions sur le site admission-postbac ouvrent ce mercredi 20 janvier 2016. Selon le calendrier APB 2016 - NB : depuis fin 2017, les démarches se font sur la plateforme Parcoursup -, ils auront alors deux mois pour saisir leurs vœux de poursuite d'étude. Licences, BTS, DUT… Plus de 12 000 formations sont proposées sur la plate-forme APB. Mais attention, les inscriptions pour la plupart des écoles de commerce, écoles d'ingénieurs, IEP et écoles d'art notamment se font directement auprès des établissements concernés. Avant même de connaître leurs résultats du bac, les élèves de terminale – comme d'ailleurs les étudiants de moins de 26 ans en réorientation - sont amenés à faire un choix crucial.
Alors que les admissions post-bac constituent une période de stress pour les élèves, ils vont devoir cette année faire avec plusieurs nouveautés. Tout d'abord, ils auront à formuler 24 vœux contre 36 précédemment. Mais à présent, dans les filières les plus demandées – droit, médecine, psychologie et Staps – les élèves devront faire des vœux groupés. C'est-à-dire que le choix de la filière comptera comme un vœu et qu'ils devront ensuite classer par ordre de préférence l'ensemble des facultés de son académie. Une procédure qui permet d'augmenter ses chances d'intégrer la voie choisie, mais qui entraîne certains problèmes. Par exemple, si le droit est le vœu numéro 1, ce nouveau système ne permet pas de préférer une faculté d'économie très bien notée dans le classement des universités à une fac de droit bien moins cotée.
Les lycéens auront une autre contrainte en 2016 : ils devront obligatoirement sélectionner une filière dite "libre", c'est-à-dire non sélective et non surchargée. Les enseignants pourront par ailleurs avoir accès aux vœux des élèves afin de mieux les accompagner dans leur choix et de les alerter si aucune filière n'est sélectionnée. Le ministère de l'Enseignement supérieur espère avec ces différentes mesures réduire le nombre d'étudiants se retrouvant sans aucune formation à l'issue du calendrier d'admission.