La première phase d'admission APB, c'est parti
[Mis à jour le mardi 7 juin 2016 à 21h11] La fin du suspense. Mercredi 8 juin à 14 heures, les candidats découvrent les premières propositions des établissements pour lesquels des vœux ont été formulés sur APB - NB : dorénavant, la plateforme a changé de nom et a été remaniée, voir la page spéciale "Parcoursup". Pour connaître ce premier résultat, il faut se connecter, muni de ses codes confidentiels, sur le site admission-postbac.fr. Cette première phase se termine le 13 juin à 14 heures. A cette date, les candidats devront avoir formulé une réponse sinon ils seront considérés comme démissionnaires. La deuxième phase de consultation des réponses débutera le 23 juin à 14 heures. La dernière phase de proposition se déroule à partir du 14 juillet à 14 heures.
VIDEO. Nouvelles mesures pour l'admission post-bac (APB)
Que répondre ? Pour les candidats les plus chanceux, le vœu proposé peut être le premier de la liste des propositions. Il peut alors répondre un "oui définitif" ou "démissionner". Le premier choix permet d'accepter la proposition de manière définitive. Il faut ensuite réaliser l'inscription administrative. La deuxième option correspond à une sortie complète du dispositif. Plus aucune proposition ne sera formulée. Cette option est généralement choisie pour les étudiants inscrits dans des écoles qui sont hors du système APB.
Dans certains cas, la proposition peut également être un vœu moins bien classé dans la liste. Les candidats ont alors le choix avec des réponses supplémentaires. Ils peuvent répondre " oui mais ". Dans ce cas, ils acceptent la formation proposée par un établissement sauf si un vœu mieux placé est finalement accordé. La réponse " non mais " signifie que la proposition est refusée, mais que le candidat reste toujours intéressé par les établissements pour lesquels il est inscrit en liste d'attente. A savoir qu'il n'est pas possible de revenir sur ce refus.