Attal annonce des mesures choc après Pisa 2023 : brevet, maths, redoublement... Ça déménage !

Attal annonce des mesures choc après Pisa 2023 : brevet, maths, redoublement... Ça déménage ! Le ministre de l'Education nationale Gabriel Attal a dévoilé mardi 5 décembre 2023 ses nouvelles mesures pour relever le niveau des élèves français. Les mathématiques, le redoublement et le passage au lycée sont notamment concernés.

L'essentiel 

  • Gabriel Attal présentait ce mardi les nouvelles mesures visant à rehausser le niveau des élèves français à l'école.
  • Conditionner le passage au lycée à l'obtention du brevet des collèges ;
  • La création de groupes de niveaux en mathématiques et français dès 2024 ; 
  • Donner le dernier mot aux professeurs concernent le redoublement d'un élève ;
  • Mettre fin au correctif académique pour les notes du baccalauréat ;
  • Créer une nouvelle épreuve dédiée aux mathématiques pour la fin de classe de 1ère en 2025/2026 ;
  • Mettre en place une labellisation des manuels scolaires de primaire ;
  • Instaurer un accompagnement pour les lycéens à l'aide de l'intelligence artificielle à la maison pour les mathématiques et le français.
  • Ces annonces gouvernementales viennent étayer le dernier classement international PISA faisant état du niveau des élèves de 15 ans de 85 pays et dévoilé par l'OCDE. Ce rapport met en avant les difficultés des élèves tricolores en français et mathématiques ces dernières années.
En savoir plus

Les résultats du classement Pisa établi par l'OCDE ne sont pas bons pour la France en 2023. Lors de la précédante édition publiée en 2019, la France se situait dans la moyenne mondiale (23e place), déjà bien loin derrière la Chine, solide leader. En 2023, la France se classe 29e en compréhension de l'écrit et 26e en mathématiques. Ce classement plus que décevant et la difficulté du système éducatif français à favoriser l'égalité des chances en réduisant l'impact de l'origine sociale sur la réussite expliquent notamment la série de mesure annoncée par Gabriel Attal, conjointement à la sortie du classement international Pisa. En France, 60% du temps scolaire est consacré à l'enseignement. Ce qui en fait le numéro un des pays de l'OCDE. Un chiffre qui ne permet pas de se démarquer dans une matière comme les mathématiques, ou dans une discipline comme la lecture où la France reste en dessous de la moyenne. 

Voilà pourquoi, le ministre de l'éducation nationale Gabriel Attal a fait des choix forts. Lors de sa conférence de presse du mardi 5 décembre 2023, il a annoncé une série de mesures censées rehausser le niveau des élèves français. D'abord, la fin du correctif académique pour les notes du baccalauréat, le conditionnement du passage au lycée à l'obtention du brevet des collèges. Ensuite, les professeurs auront désormais le dernier mot quant au redoublement d'un élève. Aussi, trois groupes de niveaux seront mis en place en français et en mathématiques à partir de la rentrée 2024 pour les classes de 6e et 5e. La même organisation sera mise en place en 2025 pour les classes de 4e et 3e. Une nouvelle épreuve dédiée aux mathématiques et à la culture scientifique pour le baccalauréat en fin de classe de 1ère (générale et technologique) verra le jour pour la rentrée 2025/2026.Une labellisation pour les manuels scolaires de primaire sera instaurée. Enfin, tous les nouveaux lycéens seront accompagnés d'un outil d'intelligence artificielle de remédiation ou d'approfondissement à la maison, en français et en mathématiques.