Uniforme à l'école : 5 polos, 2 pantalons... Voici ce qui attend les enfants concernés

Uniforme à l'école : 5 polos, 2 pantalons... Voici ce qui attend les enfants concernés L'expérimentation de l'uniforme à l'école se précise : les vêtements, le coût de l'opération et la liste des établissements concernés commencent à se dévoiler.

Au micro de France Info mercredi 6 décembre, Gabriel Attal a dévoilé une série de mesures afin de relever le niveau des écoliers français et de lutter contre les discriminations à l'école. L'une des mesures phares annoncée par le ministre de l'Education concerne le port de l'uniforme dans les établissements scolaires. 

Selon les informations transmises par le ministère de l'Education aux collectivités territoriales concernées relayées par France Info, les familles recevront cinq polos, deux pulls et deux pantalons pour chaque enfant. Cette tenue, dont le coût est estimée aux alentours de 200 euros, sera attribuée gratuitement aux familles, l'idée étant que l'uniforme soit financé par l'Etat pour moitié, puis en complément par les collectivités locale : la mairie, la région ou le département.

L'uniforme sera unique en France mais sera tout de même "personnalisable" à niveau local. Il sera possible par exemple d'y appliquer un écusson. Par ailleurs, tous les enfants auront droit à un vêtement neuf de rechange par an. Notamment si la pièce en question est abîmée ou trop courte, comme l'ont précisé les collectivités territoriales interrogées par France info.

Le projet de l'uniforme du ministère qui devrait être mis en place dès septembre 2024 dans les établissements concernés n'est pas encore définitif. Il n'a pas encore été précisé si les filles et les garçons porteront exactement le même uniforme, si un ensemble de sport sera disponible ou si une version d'été avec des jupes et des bermudas sera prévue.

Sera-t-il prévu pour les élèves de maternelle une blouse ou un tablier ? Des réunions de travail sur le sujet sont encore prévues au ministère de l'Education nationale : il s'agit aussi de savoir l'âge à partir duquel l'uniforme sera obligatoire, dans sa totalité ou progressivement. Toutes les réponses à ces questions devraient être définies dans les prochains jours, selon France Info.