Mohammed Merah : qui sont ses complices ?

Mohammed Merah : qui sont ses complices ? Un homme décrit comme "un gitan sédentarisé converti à l'islam" et son ex-compagne ont été interpellés par la police. Ils pourraient avoir apporté une aide à Mohammed Merah.

Qui sont les deux suspects arrêtés par la police ce matin dans l'enquête sur les complicités dont aurait pu bénéficier Mohammed Merah ? Un homme de 38 ans, décrit comme un "gitan sédentarisé converti à l'islam", a été interpellé à Albi et placé en garde à vue. Selon l'une des sources interrogées par l'AFP, son arrestation devrait permettre de faire évoluer les investigations. L'homme est suspecté d'avoir "apporté une aide à Merah dans la commission des faits". Il est déjà connu de la justice pour des faits de droit antérieurs.

Cet homme peut-il être le fameux "troisième homme" dont a fait mention Abdelkader Merah, frère du tueur de Toulouse et écroué pour complicité ? L'autre frère de Mohammed Merah, Abdelghani, a aussi parlé d'un "troisième homme" aux enquêteurs, précisant que celui-ci était un membre de la communauté des gens du voyage. La police, qui tente d'en savoir plus sur l'éventuelle implication du suspect, semble avoir écarté l'hypothèse de son appartenance au "groupe de Toulouse", qui associait des salafistes condamnés pour leur implication dans l'organisation d'une filière de combattants à destination de l'Irak.

Le second suspect est une femme, l'ex-compagne de l'homme arrêté ce matin. Agée de 38 ans également, elle a été interpellée au Izards, le quartier toulousain de Mohammed Merah.

A propos des crimes perpétrés par Mohammed Merah, la thèse du "loup solitaire" avancée par l'ancien patron des Renseignements Bernard Squarcini est plus que jamais remise en cause par les avocats des parties civiles. Selon Me Samia Maktouf et Béatrice Dubreuil, avocates de proches des soldats tués, "les familles attendent beaucoup de la déclassification de documents de la DGSE pour permettre l'identification du troisième homme et des complices jihadistes".

EN VIDEO : Mohammed Merah, décrit longtemps comme "un loup solitaire" pourrait avoir été aidé d'une manière ou d'une autre.

"Le visage de Mohamed Merah sur une vidéo amateur"